Un luthier à l’Académie d’été

Découvrir un métier d’exception avec Christian Charlemagne

Des rencontres pendant plus de 10 jours

Durant la 24e édition en 2023, l’Académie d’été était enchantée d’accueillir l’atelier du luthier Christian Charlemagne pendant toute la période de stage. Les quatuors “Nouveaux Talents” ainsi que les stagiaires du stage de musique de chambre ont tous pu profiter de temps de travail et de conseils sur leurs instruments, une opportunité rare ! L’atelier était également ouvert au public, l’occasion de découvrir ce métier d’exception, de faire réparer ses instruments et/ou de bénéficier de conseils d’experts. Un partenariat que Les Cordes en ballade espère pouvoir poursuivre l’année prochaine afin de faire découvrir au plus grand nombre ce métier d’artisanat rare et exceptionnel à bien des égards. En effet, cette présence apporte aux yeux de l’association Les Éclisses plusieurs avantages pour le public, les artistes et les stagiaires :

  • La découverte du processus de fabrication : Les visiteurs de l’Académie d’été ont l’opportunité de découvrir le processus de fabrication des instruments de musique, en particulier des instruments classiques tels que les violons, altos, violoncelles, et contrebasses. Cela offre une perspective unique sur l’artisanat et les compétences nécessaires pour créer ces instruments.
  • Les interactions avec les luthiers : La présence au quotidien de Christian Charlemagne (luthier) et de Nicolas Leley (archetier) permet aux festivaliers d’interagir directement avec des experts de la profession. Ils peuvent poser des questions, en apprendre davantage sur les détails techniques des instruments et développer une compréhension plus approfondie de la relation entre la forme d’un instrument et son son.
  • L’éducation musicale : Les luthiers peuvent expliquer l’impact des choix de bois, des techniques de construction et des réglages sur le son d’un instrument. Cela offre une expérience éducative unique, aussi bien pour les amateurs de musique classique que pour les plus novices en la matière, enrichissant leur compréhension de la sonorité des instruments qu’ils écoutent ensuite pendant le Festival Cordes en ballade.
  • La possibilité d’essayer ou réparer des instruments : L’Atelier Christian Charlemagne permet aux stagiaires d’essayer des instruments en cours de fabrication, mais aussi de réparer et d’ajuster les leurs. Cette expérience peut les aider à comprendre les nuances sonores spécifiques à chaque instrument et à affiner leurs préférences artistiques.

En somme, l’arrivée inédite d’un atelier de lutherie a contribué en 2023 à enrichir l’expérience du public, des artistes et des stagiaires, en offrant une perspective immersive sur le mariage entre l’art et l’artisanat. Les Cordes en ballade espère pouvoir renouveler cette expérience durant les années à venir.

Découvrir