Un quatuor en amérique

Mardi 12 juillet à 21h
Lagorce, La Crypte
Avec le Quatuor Yako

« Le(s) rêve(s) américain(s) ! »

« Je suis content. C’est allé vite. » Ainsi s’exprimait Dvořák sur le dernier feuillet de son quatuor dit « Américain ». En effet, c’est en seulement quinze jours que l’ébauche devint partition finale, pour une œuvre qui allait devenir une référence du quatuor à cordes. C’est dans ce même dynamisme que se place le Quatuor Yako, qui doit son nom à l’authentique berger australien au tempérament fougueux. Si c’est autour du répertoire classique que ces musiciens se forment, leur curiosité les pousse à en dépasser très vite les limites. Des rythmes effrénés des compositions américaines à la musique originale de la comédie musicale West Side Story, les Yako proposent une soirée au-delà des codes habituels et des frontières, dans l’écrin intimiste de la Crypte de Lagorce.

Programme :

  • Antonin Dvořák (1841-1904), quatuor Américain (1893)
  • Florentine Mulsant (née en 1962), quatuor à cordes n°5 opus 88 (2019)
  • Leonard Bernstein (1918-1990), West Side Story (1957)

Tarifs : 20€ / 15€ réduit / Gratuit -16 ans (tarifs & offres)

 

Billetterie en ligne

La Crypte

Depuis plusieurs années, le village de Lagorce accueille les concerts des Cordes en ballade dans un lieu insoupçonné : une ancienne crypte, située sous l’église, intégralement réaménagée pour accueillir des activités culturelles. Le Quatuor Debussy y a d’ailleurs enregistré plusieurs de ces albums.

À propos du Quatuor Yako

Ludovic Thilly et Pierre Maestra (violons), Sarah Teboul (alto) et Alban Lebrun (violoncelle).

Style rock, symbiose des sonorités, authenticité qui touche… Voici les termes qui caractérisent le Quatuor Yako. Diplômé du CNSMD de Lyon et de la Hochschule de musique et d’art de Munich, le quatuor se forme auprès de Yovan Markovitch et Luc Marie Aguerra avant d’intégrer la classe de Christoph Poppen et Hariolf Schlichtig en Allemagne.Dès lors tout s’enchaîne. Alors qu’il est remarqué au concours de la FNAPEC à Paris en 2016, il devient la même année résident au Centre européen de musique de chambre ProQuartet. Il participe à de nombreuses masterclasses, parmi lesquelles celles du Festival d’Aix en Provence et de l’académie de Villecroze où il bénéficie des conseils de ses aînés les plus éminents : Berg, Artemis, Hagen, Belcea, Kronos, Danel, ou encore Debussy. Il bénéficie aujourd’hui des conseils de Mathieu Herzog, ex membre du Quatuor Ebène. Après avoir remporté le 3e prix du Concours International de musique de chambre d’Orlando aux Pays Bas en 2017, il fait ses débuts en 2018 à l’Auditorium du Musée du Louvre.

Régulièrement invité de France musique (Chambre Classique, Classic Club, Générations France Musique, soirée « Indétrônable Lodéon » …) il se produit également dans de nombreux festivals.

Leur répertoire s’étend et leur but se veut limpide : un partage au delà des codes et des frontières. La rencontre avec la musicienne de Koto japonais et compositrice Mieko Miyazaki en 2017 conforte cette diversification musicale. Elle donne naissance à un univers mêlant les vibrations d’une musique traditionnelle japonaise à la sonorité classique du quatuor. Amitiés et créations seront rassemblées lors d’un enregistrement en quintette en 2021.

« Nous avons fait un bond de jouvence dans l’excellence avec le Quatuor Yako
qui sut charmer, mais plus encore émouvoir, le public.
» Rouen sur Scène

« Pas de chichis, pas d’effets de manche : leur message musical touche tout le
monde, depuis l’auditeur passionné jusqu’au néophyte, car il vient du cœur.
» Sud Ouest

« L’intensité de l’interactivité [que le quatuor] manifeste fait la joie des mélomanes,
rappelant la puissance d’évocation des groupes de rock.
» DNA

Découvrir

Lagorce

Perché sur un éperon rocheux, vous allez avoir, à coup sûr, le coup de cœur pour le vieux village de Lagorce et ses ruelles fleuries ! Il règne dans ce petit village une douce ambiance. Ruelles pavées entrecoupées d’arcades, passages voûtés, portes cochères, temple, beffroi féodal… Lagorce se dévoile au gré des flâneries.

Découvrir