Ravel & les Baleines

Dimanche 10 juillet à 11h
Viviers, Hôtel de Ville
Avec Sébastien Jaudon (piano), Landy Andriamboavonjy (chant),
Lise Péchenart (violoncelle) & Géraldine Chemin (flûte)

« Le voyage… Et le fond des océans»

Mille explorations, mille parfums et mille saveurs pour une journée dominicale unique tissée par l’exotisme et le rêve, une grande sensation de profondeur bleutée. Le voyage… l’Espagne, Madagascar, l’Orient et…le fond des océans. Ravel nous livre en 1925 un poignant témoignage sur Madagascar et sur l’esclavage : les Chansons Madécasses forment un joyau dans l’œuvre du compositeur. Elles sont façonnées par l’étrange et l’insolite. Le compositeur américain Georges Crumb, l’un des plus originaux de notre époque, qui vient de nous quitter, donne quant à lui de la voix aux baleines. D’une rive à l’autre, Montsalvatge nous enveloppe enfin de fragrances cubaines. Jeu de timbres et reliefs sous-marins, sensualité et sensorialité, l’odyssée est enivrante, dans l’historique salle à l’italienne !

En partenariat avec Labeaume en Musiques.

Programme :

  • Georges Crumb (1929-2022), Three early songs (1947), Vox Baleanea (1971)
  • Maurice Ravel (1875-1937), Chansons Madécasses (1926), Shéhérazade (1899)
  • Xavier Montsalvatge (1912-2002), Cinco canciones negras (1945)

Tarifs : 15€ / 10€ réduit / Gratuit -16 ans (tarifs & offres)

 

Billetterie en ligne

+ Découverte

Visite gratuite 13h30 “L’habitat au fil des siècles dans la ville basse“, organisée par le Pays d’Art et d’Histoire du Vivarais Méridional.
📧 contact@vivaraismeridional.fr
📞 04 75 91 45 09

Réserver

À propos de Ravel & les Baleines

Sébastien Jaudon, piano : Intéressé par la musique sous toutes ses formes, Sébastien Jaudon partage aujourd’hui son activité entre la musique de chambre, l’accompagnement lyrique, l’arrangement instrumental et vocal, la direction d’orchestre ainsi que l’enseignement (professeur d’accompagnement au Conservatoire National de Région de Grenoble jusqu’en 2019). Son attrait pour les formes théâtrales ou le cabaret l’amène à se produire dans des spectacles transversaux diversifiés aussi bien en tant qu’arrangeur, pianiste ou compositeur en musiques de scène et spectacles musicaux. En 2015, il enregistre pour le label Skarbo et avec la soprano Nadia Jauneau-Cury, un CD consacré aux mélodies de Claude Debussy salué par la critique. Sébastien Jaudon s’est déjà produit dans divers pays d’Europe mais aussi à l’international comme en Afrique du Sud, au Canada, en Chine et au Japon. Depuis 2018, il travaille comme chef de chant pour la Fabrique Opéra à Grenoble, et dirige depuis septembre 2020 l’ensemble vocal Opus38.

Landy Andriamboavonjy, chant : Originaire de Madagascar, Landy Andriamboavonjy est une artiste pluri-disciplinaire. Elle se produit en tant que chanteuse au sein de manifestations de renommée internationale notamment au festival d’Aix en Provence et d’Avignon, à la Biennale de Munich, au Festival d’Edimbourg, à l’opéra de la Haye et tant d’autres…. Pédagogue et cheffe de choeur, elle collabore avec plusieurs structures culturelles dont l’Opéra de Lyon, le Théâtre de la Croix-Rousse, le Festival de Labeaume en Musique…  Engagée dans le domaine du soin, elle répond à des projets avec le dispositif « Culture et Santé ». Elle réalisa une résidence au Festival de Labeaume en musique et devint depuis 2021, Artiste Associée de ce même festival. Compositrice, elle participe à différentes représensations artistiques et créé le Duo Shadcaravane avec le musicien syrien Khaled Aljaramani et le groupe Color Voices.

Lise Péchenard, violoncelle : Lise Péchenard est professeure de violoncelle aux conservatoires de Privas et du Tricastin. Sa vie d’interprète se partage entre plusieurs projets de musique de chambre : en quintette, au sein de l’ensemble Fabria, l’ensemble Alla Prima, en trio et en septuor avec l’ensemble Bergamasque, ou encore en duo avec guitare (le duo Albaicin). Elle participe d’autre part au projet Vaslav et travaille avec des compositeurs vivants, ainsi elle créé plusieurs pièces : « La Folle Danseuse » de Matthieu Lemennicier, « Saphia » de Guilhem Meier. Elle fait partie également du collectif lyonnais le Grand Sbam Orchestre, entre musique acoustique et électronique. Violoncelliste éclectique, elle fait aussi partie de l’Attracteur Etrange (ensemble de soundpainting dirigé par Benjamin Nid), et, au sein du duo Tarab (avec les percussions et oud de Karim Ben Salah), fait sonner au violoncelle des couleurs arabes et turques.

Géraldine Chemin, flûte : Géraldine Chemin est une musicienne aux multiples facettes, aux répertoires moderne et classique. En effet, après un parcours universitaire en musique ancienne au conservatoire de Boulogne, sa curiosité l’amène à découvrir la musique contemporaine auprès de la compagnie FA7. De par son inventivité musicale, elle se produit dans des contextes variés au sein de théâtre musical, de la compagnie de danse contemporaine Les mains vides, au festival des musiques démesurées, au sein d’ensembles baroques – InC, Le Nom sur le bout de la langue et d’orchestres…

Viviers

La capitale du Vivarais accueille traditionnellement le concert d’ouverture de chaque édition du Festival, depuis ses premiers pas en 1999 mais également une, voire plusieurs, autres dates chaque année : cathédrale Saint-Vincent, hôtel de ville, théâtre, rencontres dans les écoles et en maisons de retraite…

Découvrir