Quatre airs d’accordéons

Lundi 11 juillet à 21h
Cruas, Abbatiale Sainte-Marie
Avec le Quatuor Aeolina (accordéons)

« Découvrez l’art de la transcription »

Au cœur de la magnifique Abbatiale du XIe siècle, joyau de l’art roman en Ardèche, le Festival accueillera quatre talentueux accordéonistes, qui forment le Quatuor Aeolina (premier nom de cet instrument !), tous issus de la prestigieuse classe d’accordéon du CNSMD de Paris. Vainqueur des concours Bellan et Ysaye, les musiciens vous feront découvrir ou redécouvrir leur instrument dans le répertoire classique et contemporain. Sous l’impulsion de ProQuartet (Centre Européen de Musique de Chambre), le quatuor réalise un travail « symphonique » avec entre autres la transcription de grandes œuvres : la Symphonie Fantastique de Berlioz, la Symphonie n°4 de Mahler ou encore les Nocturnes de Debussy. Une soirée pour apprécier les nombreux compositeurs d’aujourd’hui qui ont écrit spécialement pour leur formation.

Programme :

  • Claude Debussy (1862-1918), Nuages et Fêtes (1900)
  • Astor Piazzolla (1921-1992), Ballet Tango (1990)
  • Jean-Pierre Drouet (né en 1935), Où danse le vent (2019)
  • Hector Berlioz (1803-1869), Symphonie fantastique opus 14 (1830)

Tarifs : 20€ / 15€ réduit / Gratuit -16 ans (tarifs & offres)

 

Billetterie en ligne

+ Découverte

Visite gratuite 19h30 “Le village médiéval“, organisée par le Pays d’Art et d’Histoire du Vivarais Méridional.
📧 contact@vivaraismeridional.fr
📞 04 75 91 45 09

Réserver

À propos du Quatuor Aeolina

Anthony Millet, Thibaut Trosset, Yohann Juhel & Théo Ould.

Le Quatuor Aeolina (premier nom de l’accordéon!) est composé de quatre talentueux accordéonistes, tous issus de la prestigieuse classe d’accordéon du CNSMD de Paris. Vainqueur des concours Bellan et Ysaye, le quatuor participera en mai 2020 à la finale du concours international de musique de chambre d’Osaka, au Japon.

Par cette formation aux possibilités presque infinies, ils font découvrir ou redécouvrir leur instrument dans le répertoire classique et contemporain. Sous l’impulsion de ProQuartet, le quatuor commence un travail “symphonique” avec entre autres la transcription de grandes œuvres : la Symphonie Fantastique de Berlioz, la Symphonie n°4 de Mahler ou encore les Nocturnes de Debussy.

De nombreux compositeurs d’aujourd’hui ont également écrit pour leur formation : Martin Matalon, Jean Pierre Drouet, Christian Sébille, Francis Jauvain, Tomas Gubitsch, Ariadna Alsina et Alejandro Schwarz. Depuis 2020, le quatuor Aeolina est soutenu par la compagnie Cadéëm.

« Accordez donc Berlioz à l’accordéon […] Le Quatuor Aeolina
propose une pénétrante transcription de la Symphonie fantastique
» Le Monde

« Avant de porter le nom que nous lui connaissons, l’accordéon s’appelait aeolina…
Ce joli vocable évoquant la divinité des airs a été adopté par
quatre musiciens au talent fou.
» La Croix

« Ils se sont attaqués à la Symphonie fantastique […]
ces accordéonistes ont stupéfait le public.
» Nice Matin

Découvrir

Cruas

Commune historique des Cordes en ballade depuis la création du Festival en 1999, c’est au sein de l’Abbatiale Sainte-Marie que chaque été se déroulent des concerts. Un joyau de l’art roman en Ardèche révélé il y a à peine quelques dizaines années… Plus on avance à l’intérieur de l’Église, plus on est abasourdi par la beauté du lieu et par sa force.

Découvrir