Jeudi 7 juillet à 21h
Privas, Cloître des Récollets
Avec le Chœur d’Oratorio de Lyon & le Quatuor Debussy
Le Quatuor Debussy présente sa nouvelle création, tissée autour des bandes-son de deux géants du cinéma : Emir Kusturica et Quentin Tarantino. Inutile de rappeler à quel point des films cultes comme Underground et Arizona Dream chez Kusturica, ou bien Pulp Fiction et Kill Bill chez Tarantino, ont marqué notre époque et notre imaginaire. Les deux cinéastes réalisent des longs métrages très différents mais possèdent un point commun : l’importance qu’ils donnent à la musique dans leur cinéma. Le Quatuor, reconnu pour sa capacité à s’ouvrir à de nouvelles esthétiques, se donnera comme défi de retranscrire l’univers complémentaire de ces deux cinéastes, en nous faisant voyager musicalement à travers ces chefs d’œuvres du 7e art. Un concert qui mettra également en avant les voix avec la participation du Chœur d’Oratorio de Lyon (direction Catherine Molmerret).
Programme :
Tarifs : 25€ / 20€ réduit / Gratuit -16 ans (tarifs & offres)
Lieu de repli en cas d’intempéries : Église Saint-Thomas de Privas
Surprise musicale 19h, à l’occasion de la restitution du dispositif “Orchestre à l’école” de l’école Roger Planchon et dont le Quatuor Debussy est parrain, avec les élèves de l’école Roger Planchon. Rendez-vous place de l’Hôtel de Ville.
Chanteuse et cheffe de chœur, Catherine Molmerret a poursuivi une carrière de chanteuse soliste pour se consacrer ensuite pleinement à l’enseignement et à la direction de chœur. Après avoir dirigé divers ensembles de la région lyonnaise, elle intègre en 1998 les Chœurs et Solistes de Lyon Bernard Tétu. Elle devient l’assistante de ce dernier qui lui confie la direction du Chœur d’Oratorio ainsi que la préparation des chœurs réunissant professionnels et amateurs pour les opérations symphoniques réalisées avec l’Orchestre National de Lyon et avec le Festival Berlioz.
Dans ce cadre, elle est reconnue pour la préparation de nombreuses œuvres du répertoire par des chefs de renom. D’autre part, elle enseigne le chant aux comédiens de l’École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT Lyon). Jusqu’en 2018 elle enseigne également le chant choral aux étudiants instrumentistes du Conservatoire national supérieur de Musique et Danse de Lyon.
En trente ans d’activité, le Quatuor Debussy a été applaudi aux quatre coins du monde, partageant toujours avec la même passion ses interprétations musicales sur les scènes les plus prestigieuses. Trente années de tournées régulières qui en font aujourd’hui l’une des figures incontournables de la scène musicale internationale : Premier Grand Prix du concours international de quatuor à cordes d’Évian 1993, Victoire de la musique 1996 (« meilleure formation de musique de chambre »), l’ensemble a été nommé et récompensé à maintes reprises. Porté par des valeurs de partage et de renouvellement des formes, il développe des passerelles avec différents domaines artistiques comme la danse (Maguy Marin, Anne Teresa De Keersmaeker, Wayne Mac Gregor, Mourad Merzouki…), le théâtre (Philippe Delaigue, Richard Brunel, Jean Lacornerie…) ou encore les musiques actuelles (Yael Naim, Gabriel Kahane, Cocoon, Franck Tortiller, Keren Ann…) et le cirque (Cie Circa), le Quatuor Debussy défend plus que tout l’exigeante vision d’une musique « classique » ouverte, vivante et créative. Reconnu par ses pairs pour la variété de son répertoire et son goût pour les rencontres artistiques, il continue ses collaborations avec, plus récemment, les arts numériques (David Gauchard) ou le slam (Mehdi Krüger).
« Le Quatuor Debussy, l’un des rares en France à se consacrer
à son art à temps plein, déborde de projets. » La Croix
« Bien plus qu’un quatuor à cordes, le Quatuor Debussy
fait de la musique de chambre un outil de savoir,
de transmission et d’ouverture. » Acteurs de l’économie
« Du cirque au jazz, le Quatuor Debussy n’a peur de rien. » Télérama
DécouvrirAncienne capitale huguenote aux XVIe et XVIIe siècles, aujourd’hui préfecture de l’Ardèche et ville porte du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche, Privas est célèbre pour sa crème de marrons et ses marrons glacés, qui lui ont valu d’être classée site remarquable du goût.
Découvrir