Écho « Les Danses de Ravel » (off)

Mardi 26 juillet à 21h
MuséAl d’Alba-la-Romaine, Théâtre Antique
Avec Franck Tortiller (vibraphone) & le Quatuor Debussy

« La programmation off du Festival ! »

Chaque été, de nombreux partenaires (communes, associations, festivals…) font confiance aux Cordes en ballade en mettant en avant des ensembles prometteurs repérés par le Quatuor Debussy. Une programmation alternative qui permet d’étendre le rayonnement de l’événement et participe à l’insertion professionnelle de ces musicien(ne)s talentueux.

Les Danses de Ravel voit le jour lors des Journées Ravel à Montfort l’Amaury autour du Tombeau de Couperin. Une tournée en découle mais toujours près du vin et de la passion pour les bons crus. L’envie de proposer de nouveaux concerts festifs suivis de dégustations durant la saison estivale mûrit peu à peu. Le Quatuor Debussy décide donc de passer commande à Franck Tortiller de nouveaux cépages. La création aura lieu en juillet 2022 en Ardèche dans le magnifique amphithéâtre romain d’Alba-la-Romaine accueillie par le MuséAl dont la thématique 2022 est, une fois n’est pas coutume, le vin ! Découvrez la rencontre entre un quatuor à cordes et un vibraphoniste, entre classique et jazz, autour de Maurice Ravel. L’auteur du Boléro a déjà de son temps été inspiré par les rythmes jazzys, les syncopes débridées, les couleurs des saxophones… Raison de plus de poursuivre ce lien aujourd’hui en créant cette fusion entre les musiciens. Ensemble, ils revisitent des grands classiques ravéliens (Le Tombeau de Couperin) mais aussi les préludes de Debussy. De nouvelles couleurs apparaissent, de nouveaux rythmes aussi. Ce concert offre une plongée intimiste et vivante dans l’œuvre de Ravel et de Debussy.

 

Tarifs : 6€ / 4€ réduit / Gratuit -6 ans

 

Billetterie en ligne

Le Muséal d’Alba

Il y a 2 000 ans, une ville romaine s’étendait au pied du village actuel d’Alba-la-Romaine. Le MuséAl en conserve aujourd’hui la trace et la mémoire, préservant et valorisant les vestiges archéologiques et une grande collection d’objets redécouverts.

Découvrir

À propos de Franck Tortiller

Franck Tortiller est né dans une famille de vignerons et musiciens amateurs. Après des études au Conservatoire de Dijon puis de Paris, il obtient le 1er Prix de percussion à l’unanimité et le 1er Prix d’analyse musicale. Rapidement, il se dirige vers le jazz, et remporte notamment le 1er Prix de soliste et le 1er Prix d’orchestre. S’ensuivent de nombreux projets personnels en jazz avec la fine fleur des musiciens internationaux (notamment Mike Manieri, Dave Samuels, Steve Swallow). Parallèlement, il participe à de nombreux albums d’artistes français emblématiques tels que Juliette Gréco, Sanseverino, Arthur H, Juliette, etc. Dans les années 90, il est contacté par Mathias Rüegg pour intégrer le Vienna Art Orchestra dont il sera un des solistes près de 10 ans.

En 2005, il devient Directeur de l’Orchestre National de jazz. Il compose, dirige et joue dans cet orchestre avec lequel il reçoit le Django d’Or du meilleur spectacle et donne plus de 200 concerts salués par la critique. En 2008, à sa sortie de l’ONJ, Franck Tortiller est récompensé de son engagement avec le conventionnement de son orchestre par le Ministère de la Culture. Parallèlement à ses nombreux projets personnels, il enchaîne les collaborations en France et à l’étranger. Il est régulièrement invité à se produire dans des salles telles que le Théâtre du Châtelet, la salle Pleyel, la Philharmonie de Paris. Depuis 10 ans, il est souvent invité par de prestigieux orchestres tels que le Basel Sinfonietta, l’Orchestre symphonique de Ulm, l’orchestre Pas de Loup, l’Orchestre Provence Alpes Côtes d’Azur, l’Orchestre des Pays de Savoie ou l’Orchestre de Chambre d’Auvergne.

Découvrir

À propos du Quatuor Debussy

En trente ans d’activité, le Quatuor Debussy a été applaudi aux quatre coins du monde, partageant toujours avec la même passion ses interprétations musicales sur les scènes les plus prestigieuses. Trente années de tournées régulières qui en font aujourd’hui l’une des figures incontournables de la scène musicale internationale : Premier Grand Prix du concours international de quatuor à cordes d’Évian 1993, Victoire de la musique 1996 (« meilleure formation de musique de chambre »), l’ensemble a été nommé et récompensé à maintes reprises. Porté par des valeurs de partage et de renouvellement des formes, il développe des passerelles avec différents domaines artistiques comme la danse (Maguy Marin, Anne Teresa De Keersmaeker, Wayne Mac Gregor, Mourad Merzouki…), le théâtre (Philippe Delaigue, Richard Brunel, Jean Lacornerie…) ou encore les musiques actuelles (Yael Naim, Gabriel Kahane, Cocoon, Franck Tortiller, Keren Ann…) et le cirque (Cie Circa). Le Quatuor Debussy défend plus que tout l’exigeante vision d’une musique « classique » ouverte, vivante et créative. Reconnu par ses pairs pour la variété de son répertoire et son goût pour les rencontres artistiques, il continue ses collaborations avec, plus récemment, les arts numériques (David Gauchard) ou le slam (Mehdi Krüger).

Découvrir

Alba-la-Romaine

Riche de plus de 2000 ans d’Histoire, Alba-la-Romaine porte bien son nom ! Deux facettes donnent à ce petit village de caractère niché au pied du massif de Coiron un cachet incomparable… D’un côté, le hameau de la Roche arbore les vestiges de la ville blanche et du théâtre gallo-romain. De l’autre, érigé sur une falaise volcanique, le château d’Alba surplombe les toits du village médiéval noir.

Découvrir