Concert « Nouveaux Talents »

Mardi 12 juillet à 19h
Saint-Remèze, Église Saint-Rémy
Avec le Quatuor Una Corda

« Place à la jeune génération ! »

Pour sa toute première escapade à Saint-Remèze, Les Cordes en ballade a choisi de mettre en lumière l’un de ses quatuors « Nouveaux Talents » : le Quatuor Una Corda, de niveau professionnel, accompagné dans sa pratique et son épanouissement par le Quatuor Debussy, aura à cœur de faire découvrir aux habitants et aux estivants de passage l’art vaste, et pas si classique, du quatuor à cordes. De ses origines à nos jours, cette musique a su se réinventer pour transmettre des émotions nouvelles, sensibles, étonnantes. Au cœur des Gorges de l’Ardèche, c’est donc dans ce petit village connu pour ses falaises et ses grottes que les artistes se produiront, dans son église en plein cœur du vieux bourg. L’occasion pour familles et amis de découvrir ce quatuor à cordes qui fera partie des « grands » de demain !

Programme :

  • Franz Schubert (1797-1828), quatuor à cordes n°1 opus 125 (1813)
  • Florentine Mulsant (née en 1962), quatuor à cordes n°4 opus 54 (2014)
  • Claude Debussy (1862-1918), quatuor à cordes en sol mineur (1893)

Tarifs : 10€ / Gratuit -16ans (tarifs & offres)

 

Billetterie en ligne

+ découverte

Marché des producteurs locaux à partir de 17h, organisé par la Mairie de Saint-Remèze.

À propos des quatuors « Nouveaux Talents »

Jeunes et prometteurs, les quatuors « Nouveaux Talents » sont des quatuors à cordes de niveau (déjà) professionnel. Repérés lors de concours, de concerts et/ou dans leur établissement d’enseignement, ils bénéficient d’un accompagnement de la part du Quatuor Debussy, qui s’illustre de différentes façons.

Certains quatuors à cordes ont l’opportunité d’intégrer la classe spécialisée de quatuor à cordes que dirige le Quatuor Debussy toute l’année au Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Lyon depuis dix ans maintenant. Ce cycle s’adresse aux quatuors déjà constitués, justifiant d’un haut niveau de pratique et souhaitant s’épanouir professionnellement en matière de musique de chambre. Elle a pour but de favoriser l’insertion des jeunes quatuors dans le milieu de la musique. Pour cela, ils participent à de nombreux concerts et sont initiés, entre autre, à l’encadrement de projets auprès de publics divers (enfants et/ou adolescents, personnes âgées et/ou en situation de handicap…).

D’autres quatuors « Nouveaux Talents » sont repérés, le temps d’un été, pour intégrer le stage international de quatuor que propose le Quatuor Debussy en parallèle des Cordes en ballade, via son Académie d’été qui se situe à Bourg-Saint-Andéol. Animés par l’envie de partager avec le public des émotions dans le cadre d’un festival de musique itinérant, ces formations profitent donc aussi des conseils du Quatuor Debussy.

De nombreuses communes font confiance à ces quatuors « Nouveaux Talents » en les accueillant en 2022. Elles participent ainsi au rayonnement culturel de l’Ardèche et contribuent à l’insertion professionnelle de ces jeunes artistes.

Le Quatuor Una Corda

Karen Nonomura et Zhongjia Wu (violons), Meiou Wang (alto) et Ingrid Hwang (violoncelle)

Le Quatuor Una Corda a été fondé en 2020 à Paris afin de répondre à une irrépressible passion de ses membres pour la musique de chambre et plus particulièrement du quatuor à cordes.

Zhongjia est diplômée du Conservatoire de Shanghai, de l’École Normale de Musique de Paris et de CRR de Paris. Actuellement au Conservatoire de Gennevilliers en violon dans la classe de Manuel Solans, elle étudie également le violon baroque au Conservatoire d’Aubervilliers dans la classe d’Hélène Houzel. Elle rejoint régulièrement l’Orchestre Philharmonique de Radio France.

Actuellement en licence au CNSMDP, Karen a travaillé avec Patrice Fontanarosa à la Schola Cantorum avant d’intégrer le CNSM dans la classe d’Olivier Charlier et de Joanna Maszkowska en 2019. Il a remporté le 1er prix du concours Flame en 2021.

Meiou, après une formation en violon, se consacre pleinement à l’alto en 2018 avec Emmanuel Haratyk au CRD de Bourg la Reine et après avoir obtenu son DEM avec les félicitations du jury en 2020. Elle est ensuite entrée au CRR de Paris dans la classe de Laurent Verney en cycle concertiste (DFO) puis aujourd’hui avec Nicolas Bône.

Ingrid est actuellement en cycle excellence au CRR de Rueil-Malmaison dans la classe de Nadine Pierre. Elle a travaillé avec Michel Strauss au CRR de Boulogne-Billancourt avant d’intégrer la classe de Raphaël Pidoux au CNSM en 2014 puis celle de Marc Coppey en 2017. Elle obtient son diplôme de Master en 2020.

Le Quatuor Una Corda se structure actuellement aux côtés d’Emmanuel Haratyk, membre du Quatuor Manfred et de l’équipe pédagogique ProQuartet, au Conservatoire de Bourg la Reine. Il participa à l’Académie d’été du Quatuor Debussy en 2021 où il eut l’occasion de se produire à travers l’Ardèche. Il sut se faire apprécier de Walter Grimmer lorsqu’il fut invité à sa master-class durant la journée en hommage à Maurice Gendron. Depuis 2020, il participe également à l’Atelier contemporain et la séance d’enregistrement du projet « créations » ProQuartet – Conservatoire de Paris CNSMdP.

C’est avec Haydn et Beethoven d’un côté, Schumann et Brahms de l’autre, que le Quatuor Una Corda chemine depuis ses débuts dans le but de tendre vers une unité que suggère son nom.

 

Découvrir

Saint-Remèze

Entourée des champs de vigne et de lavande, la commune de Saint-Remèze compte 900 habitants regroupés autour de son église et de son château. Situé entre les Gorges de l’Ardèche, la vallée du Rhône et le Massif de la Dent de Rez, ce village est doté d’un patrimoine environnemental d’exception avec ses falaises et plateaux calcaires couverts de bois et garrigue, et ses grottes dont la célèbre grotte de la Madeleine.

Découvrir