Concert « Nouveaux Talents »

Mercredi 13 juillet à 19h
Aubignas, Église Notre-Dame de l’Assomption
Avec le Quatuor Émana

« Place à la jeune génération ! »

L’ultime concert « Nouveaux Talents » de l’été se déroulera au cœur du charmant village d’Aubignas, fait de pierres et de ruelles étroites, niché sur une colline aux confins de deux vallées. Un cadre bucolique idéal pour accueillir le troisième et dernier ensemble choisi par le Quatuor Debussy cette saison. Le Quatuor Émana, actuellement en résidence à l’Opéra de Lyon. Un programme pour le plus grand nombre, autour de l’histoire fabuleuse du quatuor à cordes : du père fondateur Joseph Haydn, en passant par Borodine, jusqu’à la contemporaine Florentine Mulsant, en résidence pendant cette 23e édition. Une dernière occasion à ne pas manquer puisque, pendant plusieurs jours, cette compositrice française aura travaillé avec ces musiciens pour leur transmettre l’une de ses œuvres pour quatuor à cordes.

Programme :

  • Joseph Haydn (1732-1809), quatuor à cordes n°1 opus 33 (1781)
  • Florentine Mulsant (née en 1962), quatuor à cordes n°1 opus 26 (2002)
  • Alexandre Borodine (1833-1887), quatuor à cordes (1882)

Tarifs : 10€ / Gratuit -16ans (tarifs & offres)

 

Billetterie en ligne

+ découverte

Visite gratuite 17h
Visite musicale du village“, organisée par le Pays d’Art et d’Histoire du Vivarais Méridional et l’association La Pie sur l’Amandier.

Réserver

À propos des quatuors « Nouveaux Talents »

Jeunes et prometteurs, les quatuors « Nouveaux Talents » sont des quatuors à cordes de niveau (déjà) professionnel. Repérés lors de concours, de concerts et/ou dans leur établissement d’enseignement, ils bénéficient d’un accompagnement de la part du Quatuor Debussy, qui s’illustre de différentes façons.

Certains quatuors à cordes ont l’opportunité d’intégrer la classe spécialisée de quatuor à cordes que dirige le Quatuor Debussy toute l’année au Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Lyon depuis dix ans maintenant. Ce cycle s’adresse aux quatuors déjà constitués, justifiant d’un haut niveau de pratique et souhaitant s’épanouir professionnellement en matière de musique de chambre. Elle a pour but de favoriser l’insertion des jeunes quatuors dans le milieu de la musique. Pour cela, ils participent à de nombreux concerts et sont initiés, entre autre, à l’encadrement de projets auprès de publics divers (enfants et/ou adolescents, personnes âgées et/ou en situation de handicap…).

D’autres quatuors « Nouveaux Talents » sont repérés, le temps d’un été, pour intégrer le stage international de quatuor que propose le Quatuor Debussy en parallèle des Cordes en ballade, via son Académie d’été qui se situe à Bourg-Saint-Andéol. Animés par l’envie de partager avec le public des émotions dans le cadre d’un festival de musique itinérant, ces formations profitent donc aussi des conseils du Quatuor Debussy.

De nombreuses communes font confiance à ces quatuors « Nouveaux Talents » en les accueillant en 2022. Elles participent ainsi au rayonnement culturel de l’Ardèche et contribuent à l’insertion professionnelle de ces jeunes artistes.

Le Quatuor Émana

Laurent Pellegrino et Joschka Fléchet-Lessin (violons), Cécile Costa-Coquelard (alto) et Sylvain Linon (violoncelle)

Le Quatuor Émana est composé de quatre musiciens passionnés de musique de chambre et tous issus du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse (CNSMD) de Lyon. Ils ont pu se former auprès de membres de grands quatuors tel que le Quatuor Debussy, le Quatuor Rosamonde, le Quatuor Hermès ou encore le Quatuor Ysaÿe.

Convaincu de la richesse du répertoire du quatuor à cordes, le Quatuor Émana s’attache à faire émaner et rayonner cette effervescence musicale dans des lieux et territoires diversifiés. En parallèle de ses concerts consacrés à l’interprétation d’œuvres du répertoire, il accorde une place importante à l’élaboration de projets éclectiques. Il collabore ainsi avec le musicien Arandel autour du projet « Inbach » reliant la musique de J. S. Bach à de la musique électronique. Il a d’ailleurs participé à l’enregistrement de plusieurs pistes pour son dernier album « InBach vol.2 » paru en juillet 2021.

Cette collaboration les a également conduit à se produire au Festival Les Nuits de Fourvière à Lyon ainsi qu’au Festival Days Off à la Philharmonie de Paris. Très intéressé par la rencontre entre les différents langages artistiques, il participe également à la création de spectacles, tel que « Steps on strings » de la compagnie de danse Wanted-Posse. Pour la saison 2021-2022, le quatuor a été sélectionné pour être en résidence à l’Opéra de Lyon dans le cadre de la programmation « Opéra Underground ».

 

Découvrir

Aubignas

Blotti aux pieds du Coiron, le village apparaît sur un promontoire et déroule ses maisons vers la rivière du Frayol. Au centre du bourg, le château et l’église, construits au Moyen-Âge dominent les ruelles tortueuses du village.

Découvrir