Concert « Nouveaux Talents »

Mercredi 6 juillet à 19h
Vogüé, Jardin suspendu du Château
Avec le Quatuor Héméra

« Place à la jeune génération ! »

Dominant un village classé parmi les plus beaux de France, au bord de l’Ardèche, c’est dans le cadre somptueux du Château de Vogüé (monument historique) que se tiendra le premier concert « Nouveaux Talents » de la saison estivale. Un lieu chargé d’histoire qui accueillera l’un des jeunes quatuors à cordes repérés par le Quatuor Debussy. Chaque année, les musiciens sélectionnent quelques-uns des quatuors les plus prometteurs de leur génération, dans le but de favoriser leur insertion dans le milieu professionnel. Le Quatuor Héméra, issu de la classe du Quatuor Debussy, proposera un programme de concert croisant les époques, allant des figures historiques Félix Mendelssohn et Maurice Ravel, aux œuvres plus actuelles, à l’instar du quatuor écrit par la compositrice en résidence Florentine Mulsant.

Programme :

  • Felix Mendelssohn (1809-1847), quatuor à cordes en fa mineur opus 80 (1847)
  • Florentine Mulsant (née en 1962), quatuor à cordes n°3 opus 47 (2013)
  • Maurice Ravel (1875-1937), quatuor à cordes en fa majeur (1903)

Tarifs : 10€ / Gratuit -16ans (tarifs & offres)

 

Billetterie en ligne

+ découverte

Visite gratuite 17h “Découverte du vieux village de Saint-Montan”, organisée par l’association Sauvons le Petit Patrimoine. Rendez-vous sur la place du Château de Vogüé.

Découvrir

À propos des quatuors « Nouveaux Talents »

Jeunes et prometteurs, les quatuors « Nouveaux Talents » sont des quatuors à cordes de niveau (déjà) professionnel. Repérés lors de concours, de concerts et/ou dans leur établissement d’enseignement, ils bénéficient d’un accompagnement de la part du Quatuor Debussy, qui s’illustre de différentes façons.

Certains quatuors à cordes ont l’opportunité d’intégrer la classe spécialisée de quatuor à cordes que dirige le Quatuor Debussy toute l’année au Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Lyon depuis dix ans maintenant. Ce cycle s’adresse aux quatuors déjà constitués, justifiant d’un haut niveau de pratique et souhaitant s’épanouir professionnellement en matière de musique de chambre. Elle a pour but de favoriser l’insertion des jeunes quatuors dans le milieu de la musique. Pour cela, ils participent à de nombreux concerts et sont initiés, entre autre, à l’encadrement de projets auprès de publics divers (enfants et/ou adolescents, personnes âgées et/ou en situation de handicap…).

D’autres quatuors « Nouveaux Talents » sont repérés, le temps d’un été, pour intégrer le stage international de quatuor que propose le Quatuor Debussy en parallèle des Cordes en ballade, via son Académie d’été qui se situe à Bourg-Saint-Andéol. Animés par l’envie de partager avec le public des émotions dans le cadre d’un festival de musique itinérant, ces formations profitent donc aussi des conseils du Quatuor Debussy.

De nombreuses communes font confiance à ces quatuors « Nouveaux Talents » en les accueillant en 2022. Elles participent ainsi au rayonnement culturel de l’Ardèche et contribuent à l’insertion professionnelle de ces jeunes artistes.

Le Quatuor Héméra

Léonie Lelièvre et May Gauffenic (violons), Maud Guillou (alto) et Martin Barré (violoncelle)

En novembre 2019, le Quatuor Debussy faisait passer son audition au Conservatoire de Lyon dans l’objectif de sélectionner le prochain quatuor à cordes qui rentrerait dans son cycle spécialisé qu’il dirige depuis 2011. Le Quatuor Héméra a donc été désigné pour suivre l’enseignement du Quatuor Debussy dès cette saison.

Formé en 2014, le Quatuor Héméra est le fruit d’une amitié entre quatre jeunes musiciens issus du Conservatoire de Versailles. Ensemble, ils partagent le souhait de diffuser la musique au plus grand nombre. Il a eu l’occasion de se produire dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, au Ministère de l’Éducation Nationale, au Festival des Cordes en ballade, etc.

Découvrir

Vogüé

Du bord de la rivière, les rues jalonnées d’arcades et de passages voûtés conduisent vers le château surplombant le village. Berceau des Vogüé, l’une des plus illustres familles du Vivarais, le château dresse aux quatre tours d’angle ses façades ornées de fenêtres à meneaux. Dans le bourg, les vielles rues aux maisons médiévales à tuiles rondes sont entrecoupées d’arcades…

Découvrir