Concert « Écho » (off)

Samedi 9 juillet à 19h
Le Teil, La Caravane-Monde
Avec le Quatuor Una Corda

« La programmation off du Festival ! »

Chaque été, de nombreux partenaires (communes, associations, festivals…) font confiance aux Cordes en ballade en mettant en avant de jeunes ensembles prometteurs repérés par le Quatuor Debussy. Une programmation alternative qui permet d’étendre le rayonnement de l’événement et participe à l’insertion professionnelle de ces musicien(ne)s talentueux.

Précédent le concert de Villeneuve-de-Berg, à quelques minutes seulement, Le Teil accueille une nouvelle fois un quatuor à cordes de haut niveau. Pendant plusieurs années, la commune fut terre d’accueil des Cordes en ballade dans l’Église de Mélas. Durement frappée par un séisme en 2019, elle se reconstruit petit à petit et continue d’organiser, pour ses habitants, des concerts gratuits. C’est un tout nouveau lieu qui sera investi en 2022 par le Quatuor Una Corda : baptisé « La Caravane-Monde », l’ancien temple du Teil a été entièrement repensé pour devenir un lieu de culture incontournable. Ce quatuor à cordes prometteur a pu se former auprès de grands artistes, notamment Emmanuel Haratyk, membre du Quatuor Manfred et de l’équipe pédagogique ProQuartet, au Conservatoire de Bourg-la-Reine ou encore par le Quatuor Debussy.

Programme :

  • Joseph Haydn (1732-1809), quatuor à cordes n°2 opus 20 (1772)
  • Dimitri Chostakovitch (1905-1975), quatuor à cordes n°3 opus 73 (1946)

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

 

Découvrir

+ parcours musical

📅 Samedi 9 juillet à 21h
📍 Villeneuve-de-Berg, Église Saint-Louis. Avec le Quatuor Anches Hantées (clarinettes)

Découvrir

Le Quatuor Una Corda

Karen Nonomura et Zhongjia Wu (violons), Meiou Wang (alto) et Ingrid Hwang (violoncelle).

Le Quatuor Una Corda a été fondé en 2020 à Paris afin de répondre à une irrépressible passion de ses membres pour la musique de chambre et plus particulièrement du quatuor à corde.

Le Quatuor Una Corda se structure actuellement aux côtés d’Emmanuel Haratyk, membre du Quatuor Manfred et de l’équipe pédagogique ProQuartet, au Conservatoire de Bourg la Reine. Il participa au stage Les Cordes en ballade en 2021 sous la direction du Quatuor Debussy et où il eut l’occasion de se produire à travers l’Ardèche. Il sut se faire apprécier de Walter Grimmer lorsqu’invité à sa master-class durant la journée en hommage à Maurice Gendron. Depuis 2020, il participe également à l’Atelier contemporain et la séance d’enregistrement du projet « créations » ProQuartet Conservatoire de Paris CNSMdP. C’est avec Haydn et Beethoven d’un côté, Schumann et Brahms de l’autre, que le Quatuor Una Corda chemine depuis ses débuts dans le but de tendre vers une unité que suggère son nom.

Découvrir

Le Teil

Situé aux portes de l’Ardèche Méridionale, Le Teil est un point de passage important pour le tourisme. Avec ses communes environnantes regroupant plus de 13 000 habitants, la ville est un pôle commercial et économique important. Le Teil est depuis de nombreuses années un passage obligé des Cordes en ballade, intervenant auprès des habitants, des enfants et des personnes âgées.

Découvrir