Concert « Écho » (off)

Mercredi 10 août à 19h
Berrias-et-Casteljau, La Commanderie de Jalès
Avec le Quatuor Émana

« La programmation off du Festival ! »

Chaque été, de nombreux partenaires (communes, associations, festivals…) font confiance aux Cordes en ballade en mettant en avant de jeunes ensembles prometteurs repérés par le Quatuor Debussy. Une programmation alternative qui permet d’étendre le rayonnement de l’événement et participe à l’insertion professionnelle de ces musicien(ne)s talentueux.

Dans l’historique Commanderie de Jalès (édifiée par les templiers vers 1140), la musique résonnera une nouvelle fois grâce à un partenariat avec Les Amis de la Commanderie Templière de Jalès (Act’Jalès). En effet, depuis plusieurs années maintenant, Les Cordes en ballade travaillent aux côtés de cette association pour des concerts de quatuors à cordes. Cette année, le Quatuor Émana, regroupant quatre musiciens actuellement en résidence à l’Opéra de Lyon, partagera sa passion pour la musique d’ensemble. Un programme qui ira du père fondateur Joseph Haydn, en passant par Borodine, jusqu’à la contemporaine Florentine Mulsant,. Une dernière occasion à ne pas manquer pour profiter au mois d’août d’un concert de l’un des quatuors à cordes les plus prometteurs de sa génération !

Programme :

  • Joseph Haydn (1732-1809), quatuor à cordes n°1 opus 33 (1781)
  • Florentine Mulsant (née en 1962), quatuor à cordes n°1 opus 26 (2002)
  • Alexandre Borodine (1833-1887), quatuor à cordes (1882)

Tarifs : 15€ / 12€ adhérents Act’Jalès / Gratuit -12 ans

 

Découvrir

Commanderie Templière de Jalès

Témoin de huit siècles d’histoire, la Commanderie a connu les « Pauvres Chevaliers du Christ et du temple de Jérusalem » (les Templiers), puis les hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, et enfin les chevaliers de Malte furent les seigneurs jusqu’à la révolution.

Le Quatuor Émana

Laurent Pellegrino et Joschka Fléchet-Lessin (violons), Cécile Costa-Coquelard (alto) et Sylvain Linon (violoncelle)

Le Quatuor Émana est composé de quatre musiciens passionnés de musique de chambre et tous issus du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse (CNSMD) de Lyon. Ils ont pu se former auprès de membres de grands quatuors tel que le Quatuor Debussy, le Quatuor Rosamonde, le Quatuor Hermès ou encore le Quatuor Ysaÿe.

Convaincu de la richesse du répertoire du quatuor à cordes, le Quatuor Émana s’attache à faire émaner et rayonner cette effervescence musicale dans des lieux et territoires diversifiés. En parallèle de ses concerts consacrés à l’interprétation d’œuvres du répertoire, il accorde une place importante à l’élaboration de projets éclectiques. Il collabore ainsi avec le musicien Arandel autour du projet « Inbach » reliant la musique de J. S. Bach à de la musique électronique. Il a d’ailleurs participé à l’enregistrement de plusieurs pistes pour son dernier album « InBach vol.2 » paru en juillet 2021.

Cette collaboration les a également conduit à se produire au Festival Les Nuits de Fourvière à Lyon ainsi qu’au Festival Days Off à la Philharmonie de Paris. Très intéressé par la rencontre entre les différents langages artistiques, il participe également à la création de spectacles, tel que « Steps on strings » de la compagnie de danse Wanted-Posse. Pour la saison 2021-2022, le quatuor a été sélectionné pour être en résidence à l’Opéra de Lyon dans le cadre de la programmation « Opéra Underground ».

Découvrir

Berrias-et-Casteljau

À 20 kilomètres à l’ouest de Vallon Pont d’Arc et à 40 kilomètres au sud d’Aubenas, en pleine Ardèche méridionale, les communes de Berrias et de Casteljau se sont associées en 1975. Ces deux hameaux sont séparés l’un de l’autre par les Gorges de Chassezac. Le Chassezac est le principal affluent de l’Ardèche. Il prend sa source en Lozère avant de dévaler la montagne ardéchoise et de creuser des gorges quasi infranchissables.

Découvrir