Concert « Écho » (off)

Dimanche 10 juillet à 21h
Saint-Marcel d’Ardèche, Cour du Château
Avec le Quatuor Émana

« La programmation off du Festival ! »

Chaque été, de nombreux partenaires (communes, associations, festivals…) font confiance aux Cordes en ballade en mettant en avant de jeunes ensembles prometteurs repérés par le Quatuor Debussy. Une programmation alternative qui permet d’étendre le rayonnement de l’événement et participe à l’insertion professionnelle de ces musicien(ne)s talentueux.

Sous l’impulsion de la commune de Saint-Marcel d’Ardèche, le Quatuor Émana se produira dans le cadre magique de la cour du château de Bernis, situé en plein cœur du village. Cette bâtisse du XVII et XVIIIe siècle sera le terrain de jeu de ce quatuor à cordes actuellement en résidence à l’Opéra de Lyon. Le programme de ce concert, aux influences espagnoles et latines, propose un voyage musical autour de nombreux compositeurs différents.

Programme :

  • Juan Crisóstomo de Arriaga (1806-1826), quatuor n°1 en ré mineur (1823)
  • Joaquín Turina (1882-1949), La oracion del torero, opus 34 (1926)
  • Manuel de Falla (1876-1946), Danse espagnole n°1, extrait de La vie brève (1913)
  • Isaac Albéniz (1860-1909), Tango en Ré n°2 opus 165 (1893)
  • Maurice Ravel (1875-1937), quatuor à cordes en fa majeur, mouvement 1 & 2 (1903)
  • Isaac Albéniz (1860-1909), Asturias, extrait de La Suite espagnole, opus 47 (1887)

Tarifs : 13€ / 8€ -16 ans

 

Découvrir

+ parcours musical

📅 Dimanche 10 juillet à 18h
📍 Viviers, Hôtel de Ville. Avec Nima Sarkechik (piano) et Christophe Collette (violon).

Découvrir

Le Quatuor Émana

Laurent Pellegrino et Joschka Fléchet-Lessin (violons), Clément Sozanski (alto) et Sylvain Linon (violoncelle)

Le Quatuor Émana est composé de quatre musiciens passionnés de musique de chambre et tous issus du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse (CNSMD) de Lyon. Ils ont pu se former auprès de membres de grands quatuors tel que le Quatuor Debussy, le Quatuor Rosamonde, le Quatuor Hermès ou encore le Quatuor Ysaÿe.

Convaincu de la richesse du répertoire du quatuor à cordes, le Quatuor Émana s’attache à faire émaner et rayonner cette effervescence musicale dans des lieux et territoires diversifiés. En parallèle de ses concerts consacrés à l’interprétation d’œuvres du répertoire, il accorde une place importante à l’élaboration de projets éclectiques. Il collabore ainsi avec le musicien Arandel autour du projet « Inbach » reliant la musique de J. S. Bach à de la musique électronique. Il a d’ailleurs participé à l’enregistrement de plusieurs pistes pour son dernier album « InBach vol.2 » paru en juillet 2021.

Cette collaboration les a également conduit à se produire au Festival Les Nuits de Fourvière à Lyon ainsi qu’au Festival Days Off à la Philharmonie de Paris. Très intéressé par la rencontre entre les différents langages artistiques, il participe également à la création de spectacles, tel que « Steps on strings » de la compagnie de danse Wanted-Posse. Pour la saison 2021-2022, le quatuor a été sélectionné pour être en résidence à l’Opéra de Lyon dans le cadre de la programmation « Opéra Underground ».

Découvrir

Saint-Marcel d’Ardèche

Ce chaleureux village médiéval aux couleurs ocres et aux petites ruelles pavées de galets du Rhône, organise des concerts de quatuor à cordes depuis plusieurs années en partenariat avec Les Cordes en ballade, au sein de la Chapelle Saint-Suplice. Cette année, l’équipe municipale décide d’investir un nouveau lieu : la cour du Château de Bernis !

Découvrir