Concert « Écho » (off)

Mercredi 13 juillet à 20h
Berrias-et-Casteljau, La Commanderie de Jalès
Avec le Quatuor Amoroso

« La programmation off du Festival ! »

Chaque été, de nombreux partenaires (communes, associations, festivals…) font confiance aux Cordes en ballade en mettant en avant de jeunes ensembles prometteurs repérés par le Quatuor Debussy. Une programmation alternative qui permet d’étendre le rayonnement de l’événement et participe à l’insertion professionnelle de ces musicien(ne)s talentueux.

Dans l’historique Commanderie de Jalès (édifiée par les templiers vers 1140), la musique résonnera une nouvelle fois grâce à un partenariat avec Les Amis de la Commanderie Templière de Jalès (Act’Jalès). En effet, depuis plusieurs années maintenant, Les Cordes en ballade travaillent aux côtés de cette association pour des concerts de quatuors à cordes. Cette année, le Quatuor Amoroso, regroupant quatre musiciennes, partagera sa passion pour la musique d’ensemble et le plaisir de vivre la musique de chambre. Une sensibilité commune et une vision de la musique singulière, avec un répertoire qui s’étend de la période classique (Mozart, Beethoven) jusqu’à la musique contemporaine de Kurtag, en passant par le romantisme de Mendelssohn, Borodine et même la musique de Chostakovitch.

Programme :

  • Felix Mendelssohn (1809-1847), quatuor à cordes n°2 opus 13 (1827)
  • Dimitri Chostakovitch (1905-1975), quatuor à cordes en si bémol majeur n°5 opus 92 (1952)

Tarifs : 15€ / 12€ adhérents Act’Jalès / Gratuit -12 ans

 

Découvrir

Commanderie Templière de Jalès

Témoin de huit siècles d’histoire, la Commanderie a connu les « Pauvres Chevaliers du Christ et du temple de Jérusalem » (les Templiers), puis les hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, et enfin les chevaliers de Malte furent les seigneurs jusqu’à la révolution.

Le Quatuor Amoroso

Cécile Blanc et Lara Favre (violons), Agathe Blin (alto) et Vera Stöckli (violoncelle).

Le quatuor Amoroso est un ensemble basé en Suisse et fondé en 2020 au sein de la Haute École de Musique par quatre étudiantes passionnées. Très vite, l’ensemble intègre la classe de musique de chambre de Lise Berthaud qui invite Amoroso l’année suivante à jouer avec elle le fameux quintette K.516 de Mozart. Le quatuor est invité à jouer à la remise des diplômes de leur Haute École de Musique le quatuor triomphant de Turina. Amoroso se produit principalement en concert en Suisse romande, dans le canton de Lucerne mais aussi dans celui de Neuchâtel. En juillet 2021, le quatuor participe à l’académie d’été « Quatuor à Vendôme » durant lequel il reçoit les précieux conseils des musiciens du Quatuor Voce.

Le répertoire travaillé par Amoroso s’étend de la période classique (Mozart, Beethoven), jusqu’à la musique contemporaine de Kurtag en passant par le romantisme de Mendelssohn, Borodine et même la musique moderne de Chostakovitch et son quatuor numéro cinq. Le Quatuor Amoroso se compose de musiciennes Suisses et Françaises. Elles partagent le même amour pour la musique d’ensemble et le plaisir de chanter à plusieurs. C’est tout naturellement que leur sensibilité commune et leur vision de la musique semblable les pousse à vouloir jouer pour la première fois ensemble le deuxième quatuor de Borodine. L’enivrant thème sucré du Nocturne leur évoque douceur et amour : ce sera donc Amoroso.

Berrias-et-Casteljau

À 20 kilomètres à l’ouest de Vallon Pont d’Arc et à 40 kilomètres au sud d’Aubenas, en pleine Ardèche méridionale, les communes de Berrias et de Casteljau se sont associées en 1975. Ces deux hameaux sont séparés l’un de l’autre par les Gorges de Chassezac. Le Chassezac est le principal affluent de l’Ardèche. Il prend sa source en Lozère avant de dévaler la montagne ardéchoise et de creuser des gorges quasi infranchissables.

Découvrir