Mesures de prévention

 

 

Annoncée par le Président de la République Emmanuel Macron le dimanche 14 juin 2020, la troisième étape du plan de déconfinement est mis en place à compter du 22 juin. Dans ces circonstances, et à la suite d’une évaluation approfondie des risques et des moyens dont l’association Les Éclisses dispose, nous sommes en capacité d’accueillir le public à l’occasion de la “Balade des Cordes” proposée du 7 au 19 juillet 2020. Ce protocole sanitaire pourra faire l’objet de modifications en fonction du contexte sanitaire et légal en vigueur le jour de chaque représentation. Notre responsabilité est d’assurer la continuité de nos activités de production, d’organisation et de promotion du spectacle vivant, en respectant scrupuleusement les conditions sanitaires fixées par les autorités publiques, et en maintenant comme ligne conductrice et priorité absolue : la sécurité des personnes que nous accueillons et avec lesquelles nous collaborons.

Parce qu’il s’agit avant tout de se retrouver ensemble, au même moment et dans un même lieu, unis par les mêmes émotions, le fonctionnement du regroupement dans le cadre d’un concert n’est par essence pas conçu pour favoriser la distanciation physique. Cependant, dès lors que la distanciation est la condition préalable de la viabilité de nos productions, pendant les mois qui viennent, il nous est fondamental de trouver un fonctionnement temporaire garant de la sécurité du public, des artistes et de l’ensemble des salariés qui y travaillent.

Les mesures que nous vous présentons ont ainsi pour objectif de décrire les adaptations qui permettront de concilier une reprise de l’activité avec le maintien d’une distanciation sociale garante de la protection des individus présents dans les lieux de travail et de représentations, et de recommander les bonnes pratiques qui en favorisent leur mise en œuvre.

  • Les surfaces fréquemment touchées par les spectateurs (notamment barrières, rampes d’escalier, toilettes) seront nettoyées entre chaque séance.
  • La durée des concerts sera réduite à 30 minutes maximum pour ne pas stationner trop longtemps sur l’espace public.
  • Les séances auront lieu en fin de journée lorsqu’il fait encore jour (pas de regroupement festif la nuit).
  • Aucun dispositif technique de scène ne sera installé afin de n’avoir aucune emprise sur l’espace public si le concert devait s’arrêter brusquement en cas de rassemblement trop important.
  • Aucun entracte n’aura lieu, afin de limiter les déplacements du public.
  • L’accueil du public se fera dans la limite des places assises disponibles.
  • Des panneaux d’affichage rappelant les gestes barrière à adopter seront disponibles sur tous les lieux de concert.
  • Les sièges seront espacés de 1 mètre les uns des autres.
  • Le port du masque sera facultatif ; il deviendra obligatoire en cas de risque de rupture de la distanciation physique.
  • Un espace vacant de 2 mètres sera laissé entre les premiers rangs et les artistes.
  • Les concerts seront organisés dans des espaces dédiés dont la caractéristique principale est d’être des zones de faible densité de passage, afin d’éviter le croisement avec d’autres personnes.
  • Le respect de la distanciation physique impliquant de pouvoir contrôler la densité des espaces concernés, un contrôle de jauge méticuleux sera mis en place, grâce au filtrage des accès.
  • Il n’y aura pas de billetterie afin d’éviter les files d’attentes et les regroupements.
  • Si toutes les places sont occupées, les agents inviteront le public à venir à la séance prochaine et si c’est la dernière, à repartir.