Le stage international de quatuor

Du 7 au 17 juillet 2022, le Quatuor Debussy accompagne les quatuors à cordes constitués
qui souhaitent approfondir leurs connaissances en vue d’une pratique professionnelle.

Une formation d’excellence

Véritable centre de travail pour musiciens expérimentés, le stage international de quatuor permet aux musicien(ne)s d’améliorer et d’affiner leur maîtrise et leur interprétation grâce à 10 jours encadrés par le Quatuor Debussy. Chaque jour, un cours est dispensé par l’un des quatre musiciens. Bénéficiant de conditions de travail optimales, les stagiaires profitent d’un cadre exceptionnel favorisant leur concentration et l’approfondissement de leur répertoire. Depuis 1999, l’Académie d’été a formé plusieurs dizaines de quatuors à cordes, dont plusieurs sont aujourd’hui des professionnels reconnus sur la scène nationale et internationale.

Ce stage est accessible à tous les quatuors qui souhaitent, dans un avenir proche, pouvoir s’épanouir grâce à leur musique : au-delà des séances de cours, ce tutorat s’accompagne de conseils stratégiques en développement de carrière, de formations à la médiation, en passant par les bases de la diffusion, de la production et de la communication.

Cette formation de haut niveau est régulièrement ponctuée par plusieurs masterclasses menées par les artistes invités du Festival, par des aubades musicales à l’extérieur du lieu d’enseignement, ou encore par des temps d’échanges et de rencontres avec d’autres quatuors (de grande renommée ou en voix de professionnalisation).

Convaincus de la qualité d’enseignement et de transmission, plusieurs villes et structures culturelles partenaires des Cordes en ballade proposent par la suite à ces quatuors de se produire sur scène. L’association Les Éclisses participe ainsi chaque année à l’insertion professionnelle de ces pré-professionnels en les produisant lors de différents concerts.

Bulletin d’inscription
  • Avec le Quatuor Debussy

    Depuis plus de 30 ans, le Quatuor Debussy partage à travers le monde entier ses interprétations sur les scènes les plus prestigieuses. 1er Grand Prix du concours international d’Évian 1993, Victoire de la musique 1996, plus de 30 disques à son actif, le Quatuor Debussy bénéficie d’une reconnaissance incontestable. Porté par des valeurs de partage et de renouvellement des formes, le Quatuor Debussy crée des passerelles avec des domaines artistiques comme la danse, le théâtre, les musiques actuelles, le cirque, les arts numériques, etc. Le Quatuor Debussy défend plus que tout l’exigeante vision d’une musique « classique » ouverte, vivante et créative.

    Ayant depuis ses origines choisi de mettre l’accent sur l’échange et la transmission, le Quatuor Debussy anime chaque année des ateliers pédagogiques en direction des enfants et s’engage dans des projets à destination de publics divers (personnes âgées, détenus, malades…). Il est également à l’initiative de concerts-rencontres et d’ateliers gratuits afin de partager sa passion pour les musiques d’hier et d’aujourd’hui avec tous. Depuis sa création en 1990, le Quatuor Debussy s’investit activement aux côtés des jeunes quatuors à cordes en vue de leur transmettre les savoirs qu’il a lui-même reçu des grands maîtres, mais aussi auprès des plus jeunes et des amateurs. Outre le cycle spécialisé qu’il dirige au Conservatoire de Lyon depuis 2011, il dispense son enseignement au sein de nombreux stages de musique.

    Découvrir