Le stage de musique de chambre

Du 7 au 17 juillet 2022, le Quatuor Debussy accueille tou(te)s les musicien(ne)s
qui souhaitent découvrir et s’initier à la musique de chambre.

Une formation accessible

L’Académie d’été a depuis ses origines accueilli les plus jeunes dans des conditions idéales d’apprentissage. Qu’on soit novice en matière de musique de chambre ou jeune formation débutante, le Quatuor Debussy adapte son enseignement à tous les âges et tous les niveaux (avec un minimum équivalent à un cycle 2). Véritable stage de découverte, ce séjour ne nécessite donc pas de pré-requis en matière de musique de chambre ou d’orchestre. Depuis 1999, le stage de musique de chambre permet à chacun(e) de s’épanouir collectivement à travers une expérience enrichissante.

La formation est ouverte aux musicien(ne)s constitués en groupe (duo, trio, quatuor, quintette, etc.) et aux inscriptions individuelles, sans limite d’âge : selon les capacités et les envies de chacun, le Quatuor Debussy compose chaque année des ensembles qui, le temps d’un été, travaillent et progressent ensemble. Il se charge donc de composer des quatuors à cordes (ou duos, trios, quintettes, etc., en fonction des inscriptions) cohérent en terme d’âges et de niveaux.

Le rythme de travail, lui aussi, est adapté : des cours quotidiens animés par les musiciens du Quatuor Debussy et des salles de travail sont mises à disposition, et de nombreuses activités de loisirs sont proposées par l’équipe pédagogique (certification BAFA/BAFD) : visites culturelles, activités de plein air, jeux de sociétés, loisirs collectifs, etc. Enfin, les stagiaires disposent d’un accès illimité aux concerts du Festival Cordes en ballade, leur permettant une immersion totale et de nouvelles découvertes à faire chaque jour.

Bulletin d’inscription
  • Avec le Quatuor Debussy

    Depuis plus de 30 ans, le Quatuor Debussy partage à travers le monde entier ses interprétations sur les scènes les plus prestigieuses. 1er Grand Prix du concours international d’Évian 1993, Victoire de la musique 1996, plus de 30 disques à son actif, le Quatuor Debussy bénéficie d’une reconnaissance incontestable. Porté par des valeurs de partage et de renouvellement des formes, le Quatuor Debussy crée des passerelles avec des domaines artistiques comme la danse, le théâtre, les musiques actuelles, le cirque, les arts numériques, etc. Le Quatuor Debussy défend plus que tout l’exigeante vision d’une musique « classique » ouverte, vivante et créative.

    Ayant depuis ses origines choisi de mettre l’accent sur l’échange et la transmission, le Quatuor Debussy anime chaque année des ateliers pédagogiques en direction des enfants et s’engage dans des projets à destination de publics divers (personnes âgées, détenus, malades…). Il est également à l’initiative de concerts-rencontres et d’ateliers gratuits afin de partager sa passion pour les musiques d’hier et d’aujourd’hui avec tous. Depuis sa création en 1990, le Quatuor Debussy s’investit activement aux côtés des jeunes quatuors à cordes en vue de leur transmettre les savoirs qu’il a lui-même reçu des grands maîtres, mais aussi auprès des plus jeunes et des amateurs. Outre le cycle spécialisé qu’il dirige au Conservatoire de Lyon depuis 2011, il dispense son enseignement au sein de nombreux stages de musique.

    Découvrir