Édition 2021

Les Cordes en ballade

22e édition du 6 au 18 juillet 2021


Temps fort de l’été ardéchois – et plus généralement de la région Auvergne-Rhône-Alpes – depuis 1999, Les Cordes en ballade a vu sa dernière édition complètement bouleversée.
Au même titre que l’ensemble du secteur culturel, les activités de l’association Les Éclisses – en charge de l’organisation de l’événement – ont subi de plein fouet la crise que nous traversons depuis un an maintenant. Cependant, l’équipe s’est engagée en 2020 pour maintenir une présence sur le territoire en réinventant exceptionnellement son itinérance musicale. Portée par un engagement fort en matière d’ouverture artistique, d’accessibilité et d’insertion professionnelle, l’association imaginait alors une « Balade des Cordes » complètement inédite, allant chaque jour à la rencontre des habitants de chaque village traversé.

Dans une volonté de reconstruire le projet défendu par le Quatuor Debussy (directeur artistique et fondateur des Cordes en ballade), et après plusieurs semaines de concertations avec ses partenaires (acteurs publics et privés), l’équipe d’organisation est désormais prête pour rebâtir un été en faveur d’une musique résiliente, bienfaitrice et créatrice de lien social. Pour cela, avant de vous dévoiler le programme, nous avons le plaisir de vous présenter les couleurs qui rythmeront ces prochaines semaines. Bloquez dès maintenant vos agendas du 6 au 18 juillet 2021 !

L’équipe de l’association Les Éclisses
& le Quatuor Debussy

À l’heure où notre équipe prépare le retour du Festival Cordes en ballade, une seule question oriente nos pensées : que nous réservera l’été 2021 ? Comment nous retrouver ? Dans quelle conditions ? De quelle(s) façon(s) partager ces moments précieux de musique ? Nous ne pouvons nous engager que sur une seule chose : nous serons ensemble ! Fort de femmes et d’hommes mobilisés qui œuvrent avec passion pour la reprise de la manifestation, le retour du Festival se fera quoiqu’il arrive à vos côtés. Après avoir mis la lumière l’été dernier notre capacité d’adaptation et de résilience, nous sommes heureux de vous annoncer que la prochaine édition du Festival pourra bel et bien avoir lieu, dans des conditions que nous imaginons nouvelles, en accord avec les recommandations sanitaires qui prévaudront l’été prochain. Reconstruire ce qui fait l’essence du Festival Cordes en ballade (1999-2019) tout en conservant la nouvelle dynamique sociale et solidaire observée lors de la “Balade des Cordes” (2020) ? Préparez-vous pour une nouvelle édition inédite pleine de surprises !

Le Quatuor Debussy

 

Dans le contexte de crise actuelle, alors que l’avenir du Festival Cordes en ballade et, plus généralement, les activités de l’association Les Éclisses, sont remises en questions, nous avons besoin de votre soutien. Comme vous le savez sûrement déjà, le monde de la culture, auparavant déjà fragile, est aujourd’hui pleinement touché et fortement impacté par la situation liée à l’épidémie de covid-19. Afin de pouvoir maintenir et poursuivre au mieux nos initiatives et nos engagements, nous faisons donc appel à votre générosité en vous proposant de devenir adhérent de l’association Les Éclisses pour cette année 2021.

Outre le soutien que vous apportez à l’association, votre carte d’adhésion vous permettra de bénéficier du “Tarif adhérent” lors de l’achat de vos places (jusqu’à 40% de réduction sur vos places de concert). Vous recevrez en avant-première (par courrier) la programmation du Festival Cordes en ballade et vous pourrez participer à la vie active de l’association en suivant les projets en cours (en participant aux assemblées générales, en bénéficiant d’un contact privilégié avec l’équipe et les artistes, etc.).

Vous souhaitez soutenir Les Cordes en ballade en participant d’une façon ou d’une autre au Festival 2021 ? Pour assurer le bon déroulement de l’évènement, nous avons besoin de toutes les bonnes volontés. Que ce soit au moment du Festival ou tout au long de l’année, votre aide et votre énergie sont les bienvenues ! Selon vos envies et votre temps, il est possible d’aider sur de nombreuses missions : accueil du public, diffusion et affichage, installation des concerts, transport des artistes, hébergement de l’équipe, repas des musiciens, etc. Nous sommes à votre écoute et nous espérons pouvoir vous accueillir parmi l’équipe des Cordes en ballade, n’hésitez pas à nous contacter.

contact@cordesenballade.com | 04 72 07 84 53