Édition 2020

Communiqué

 

Les Cordes en ballade : une édition 2020 à réinventer

Le Festival Cordes en ballade est devenu en plus de 20 ans un événement majeur en Ardèche méridionale qui marque l’été dans le sud de la région Auvergne-Rhône-Alpes. En accord avec les communes qu’il traverse, et selon ce qu’il sera possible d’organiser, la direction de l’association Les Eclisses et le Quatuor Debussy, directeur artistique, réfléchissent à inventer autre chose pour cet été, une autre forme plus légère, dans le respect des toutes les mesure qui seront à prendre, peut-être en plein air, sur des lieux éclatés, en s’appuyant plus que jamais sur les forces associatives, sur les structures socio-médicales et en travaillant avec les nombreux acteurs du territoire et en compagnie des quatuors Nouveaux Talents qui seront présents à l’Académie d’été. Rien n’est décidé pour le moment, nous n’en sommes qu’au stade des idées, et la situation peut encore évoluer dans les semaines qui viennent. Mais nous souhaitons réinventer un rendez-vous culturel pour cet été, oui, et participer d’une manière ou d’une autre à cette saison particulière.

Depuis plusieurs jours, nous échangeons avec les collectivités locales qui nous soutiennent dans cette démarche. Notre équipe travaille désormais sur le cadre financier pour ne pas compromettre les futures éditions des Cordes en ballade, ainsi que sur le cadre règlementaire et sanitaire, en lien avec nos fédérations, nos partenaires et les autorités publiques. Mais l’envie est là de faire quelque chose malgré tout, d’être présents, avec vous, même si nous avons pleinement conscience qu’il ne sera pas possible d’organiser une édition normale du festival et que les contraintes peuvent évoluer au fur et à mesure.

Conjointement avec les acteurs publics et en privilégiant le respect des contraintes sanitaires, la santé du public et des équipes, l’association Les Eclisses travaille à imaginer une nouvelle forme d’irrigation du territoire, plus modeste, plus intime, repensée autour des questions sociales et collectives. Tout est donc ouvert pour faire de cette année une « autre » balade des cordes !

L’équipe de l’association Les Eclisses
& le Quatuor Debussy

Suite à la célébration l’année dernière des 20 ans du Festival, à l’occasion d’une édition qui a battu toutes nos espérances, il est désormais temps pour les Cordes en ballade de poursuivre son travail afin de vous proposer une édition 2020 riche en nouveautés et en exclusivités… En attendant de découvrir toute la programmation que nous vous avons concocté pour cet été, bloquez dès à présent vos agendas du 7 au 19 juillet 2020 ! Plus de 10 jours de musique, de rencontres, d’échanges et de convivialité que nous préparons activement pour votre plus grand plaisir, et dans l’espoir de vous surprendre une fois de plus. Nous avons hâte de vous retrouver nombreux sous le soleil d’Ardèche pour vivre ensemble des soirées magiques et riches de sens.

Le Quatuor Debussy

 

 

Vous souhaitez soutenir les Cordes en ballade en participant d’une façon ou d’une autre au Festival ? Et bien c’est par ici ! Pour assurer le bon déroulement de cet événement pendant plus de 10 jours, nous avons besoin de toutes les bonnes volontés. Que ce soit au moment du Festival ou bien tout au long de l’année, votre aide et votre énergie sont les bienvenues ! Selon vos envies et votre temps, il est possible d’aider sur de nombreuses missions : accueil du public, diffusion et affichage, installation des concerts, transport des artistes, hébergement de l’équipe, repas des musiciens, gestion de la buvette, etc. Nous sommes à votre écoute et nous espérons pouvoir vous accueillir parmi l’équipe des Cordes en ballade, n’hésitez pas à nous contacter.

contact@cordesenballade.com | 04 72 07 84 53