Édition 2020

La Balade des Cordes

 

Les Cordes en ballade : un festival annulé, un projet réinventé

Les Cordes en ballade sont devenues en plus de 20 ans un événement majeur en Ardèche méridionale qui marque l’été dans le sud de la région Auvergne-Rhône-Alpes, proposant depuis 1999 un Festival de musique jumelé à une académie de musique de chambre. Comme tous, son équipe (l’association Les Éclisses) a dû s’adapter à la situation actuelle liée à l’épidémie de Covid-19, l’obligeant à annuler le Festival mais lui offrant l’opportunité de concentrer son activité autour de l’accompagnement des stagiaires de l’Académie d’été. En accord avec les communes qu’il traverse, le Quatuor Debussy (directeur artistique) réinvente donc en profondeur son itinérance musicale avec ces stagiaires (les quatuors Nouveaux Talents), sous une forme plus légère, adaptée aux normes sanitaires, avec des rendez-vous en plein air et gratuits, en allant au plus près des habitants.

Du 7 au 19 juillet 2020, les quatuors Nouveaux Talents qui seront présents à l’Académie d’été iront, en parallèle des cours enseignés par les musiciens du Quatuor Debussy, à la rencontre du public : sous la forme de petites brigades musicales, les artistes se feront une priorité d’aller à la rencontre de ceux qui en ont le plus besoin et/ou qui sont les plus éloignés des pratiques culturelles : rencontres en Ehpad ou en hôpitaux, animations auprès des plus petits, médiations dans des centres sociaux et différentes associations de quartiers… À ces différentes interventions s’ajouteront une ou plusieurs représentations tout public, gratuites, impromptues, dans une volonté de découverte et d’accessibilité.

En faisant ce choix de repenser intégralement cette année le projet Les Cordes en ballade, centré en 2020 sur l’Académie d’été, le Quatuor Debussy propose donc une toute nouvelle « Balade des Cordes » qui mettra en lumière ces quatuors Nouveaux Talents en leur proposant aussi bien une formation d’excellence qu’un parcours d’actions culturelles complètement inédites.

L’équipe de l’association Les Éclisses
& le Quatuor Debussy

À l’image de nombreux autres événements, cet été s’annonce comme l’un des plus incertains que l’on ait pu vivre. Lors de la reconstruction du projet Cordes en ballade, ce fut pour le Quatuor Debussy un crève-cœur de devoir annuler la 22e édition du Festival, d’annoncer à ces talentueux artistes internationaux qu’ils ne pourront pas jouer devant le public qui les attendaient avec enthousiasme. Jusqu’au dernier moment nous n’aurions pas imaginé devoir nous transformer autant. Il n’était pas concevable non plus d’imaginer qu’un territoire qui nous accueille et nous soutient depuis plus de 20 ans ne puisse pas avoir, d’une façon ou d’une autre, une présence musicale cet été. C’est pourquoi nous avons imaginé collectivement une autre « Balade des cordes », en s’appuyant sur une équipe mobilisée et sur toutes les forces vives qui gravitent autour de la manifestation : partenaires privés et publics, équipes municipales, associations… ont répondu à l’appel que nous avons lancé. Cet été, les musiciens de l’Académie d’été iront donc à la rencontre des habitants de chaque village d’Ardèche que nous traverserons.

Le Quatuor Debussy

Dans le contexte de crise actuelle, alors que l’avenir du Festival Cordes en ballade et, plus généralement, les activités de l’association Les Éclisses, sont remises en questions, nous avons besoin de votre soutien. Comme vous le savez sûrement déjà, le monde de la culture, auparavant déjà fragile, est aujourd’hui pleinement touché et fortement impacté par la situation liée à l’épidémie de covid-19. Afin de pouvoir maintenir et poursuivre au mieux nos initiatives et nos engagements, nous faisons donc appel à votre générosité en vous proposant de devenir adhérent de l’association Les Éclisses pour cette année 2020.

Compte-tenu du nombre de places limité, les adhérents 2020 et les partenaires de l’association auront une priorité de réservation pour venir partager les nombreux moments musicaux gratuits de l’Académie d’été (cours ouverts au public, audition des stagiaires, concert de clôture).

Vous souhaitez soutenir les Cordes en ballade en participant d’une façon ou d’une autre au Festival 2021 ? Et bien c’est par ici ! Pour assurer le bon déroulement de cet événement pendant plus de 10 jours, nous avons besoin dès maintenant de toutes les bonnes volontés. Que ce soit au moment du Festival ou bien tout au long de l’année, votre aide et votre énergie sont les bienvenues ! Selon vos envies et votre temps, il est possible d’aider sur de nombreuses missions : accueil du public, diffusion et affichage, installation des concerts, transport des artistes, hébergement de l’équipe, repas des musiciens, gestion de la buvette, etc. Nous sommes à votre écoute et nous espérons pouvoir vous accueillir parmi l’équipe des Cordes en ballade, n’hésitez pas à nous contacter.

contact@cordesenballade.com | 04 72 07 84 53