Le Quatuor Debussy reprend les Beatles

en mode baroque au festival Cordes en ballade en Ardèche (France 3)

Le festival de musique itinérant Cordes en ballade a repris la route pour sa 22e édition à Privas. Au programme : des concerts dans plusieurs villes et villages d’Ardèche jusqu’au 18 juillet. Le Quatuor Debussy, à l’origine de l’événement, a proposé aux festivaliers un étonnant concert baptisé « Beatles Go Baroque ».

Après une édition 2020 bouleversée par la crise sanitaire et qui s’était transformée en « Balade des cordes » où les musiciens allaient à la rencontre des habitants des villages traversés, le festival revient dans une version normale pour cet été 2021. Créé en 1998 par le Quatuor Debussy qui en assure la direction artistique, le festival Cordes en ballade retrouve les routes d’Ardèche pour célébrer la musique sous toutes ses formes et mettre en avant de jeunes quatuors à travers l’orchestre du festival, mais aussi grâce à l’Académie d’été qui accueille certains d’entre eux en stage.

« Le plus génial de tous les quatuors »

Après une représentation exceptionnelle à la Philharmonie de Paris en septembre 2020 avec l’orchestre des Cordes en ballade (composé des quatuors de l’Académie d’été 2020), le Quatuor Debussy propose au public du festival l’un de ses récents projets en hommage au groupe anglais le plus célèbre du monde. En compagnie de cet orchestre de cordes, les « quatre garçons dans le vent » ont proposé une soirée de retour grandiose sous le ciel de Privas. Une multitude d’arrangements pour quatuor seul, ponctuée des concertos de Peter Breiner avec l’orchestre, pour une découverte de ces airs pop en version baroque.

« C’est le plus génial de tous les quatuors finalement, avec une musique totalement intemporelle. Une musique qui va continuer à traverser les siècles, comme les grands compositeurs. Ce n’est pas seulement les paroles des chansons, il y a toute une richesse harmonique, une richesse mélodique », explique Christophe Collette, 1er violon et directeur artistique du Quatuor Debussy.

© France Télévisions, N. Ferro, O. Maurel, W. Vadon

Découvrir