Stage de musique de chambre

Le stage de musique de chambre

POUR DÉCOUVRIR L’ART DU QUATUOR A CORDES

Un stage d’initiation

Le stage de musique de chambre est accessible à tous les musiciens désirant s’initier ou se perfectionner à l’art du quatuor à cordes pendant 10 jours. La formation est ouverte aux musiciens dès le cycle II formés en quatuor, ou non : selon le niveau de chacun, le Quatuor Debussy compose des ensembles qui, le temps d’un été, travaillent et progressent ensemble. L’Académie d’été permet à chacun de s’épanouir collectivement à travers une expérience enrichissante et formatrice au cœur de l’Ardèche méridionale, au sein des bâtiments du Groupe scolaire Marie-Rivier de Bourg-Saint-Andéol.

Avec le Quatuor Debussy

Pour cette initiation, les stagiaires ont l’occasion de découvrir la pratique du quatuor à cordes pendant 10 jours de cours encadrés par les musiciens du Quatuor Debussy : premier Grand Prix du concours international de quatuor à cordes d’Évian 1993, Victoire de la musique 1996, le Quatuor Debussy jouit d’une reconnaissance professionnelle incontestable. Voilà plus de vingt-cinq ans que le Quatuor partage avec les publics du monde entier ses interprétations musicales sur les scènes les plus prestigieuses. Ses tournées régulières lui ont permis de se faire un nom sur tous les continents. Depuis son origine, le Quatuor Debussy s’investit activement aux côtés des jeunes musiciens en vue de leur transmettre les savoirs qu’il a lui-même reçu des grands maîtres. Outre le cycle spécialisé qu’il dirige au Conservatoire de Lyon depuis 2011, les musiciens forment chaque été avec passion les stagiaires de leur Académie d’été.

Pour qui et comment se déroule-t-il ?

  • Ouvert à tous les musiciens sans limite d’âge qui justifient d’un niveau instrumental minimum de cycle II.
  • Il n’est pas nécessaire d’avoir déjà eu une pratique de musique de chambre ou d’orchestre.
  • Le Quatuor Debussy se charge de mettre en place des quatuors à cordes en fonction de l’âge et du niveau des autres inscrits.
  • Un rythme de travail adapté à l’âge et au niveau de chacun des inscrits.
  • Des activités de loisirs proposées en dehors des temps de travail, animées par l’équipe pédagogique de l’Académie (certification BAFA) pour les stagiaires mineurs.
  • Les académiciens assistent à plusieurs concerts du Festival Cordes en ballade.
  • Des cours quotidiens dispensés par un membre du Quatuor Debussy.
  • Une participation à l’audition et au concert de clôture de l’Académie d’été, deux rendez-vous ouverts au public.

Nous insistons donc sur le fait qu’il s’agit d’un stage de découverte de la musique de chambre, qui ne nécessite donc pas de pré-requis en la matière.

Les objectifs du stage

  • Permettre à tous de découvrir la musique de chambre par la rencontre et l’échange : enseignements quotidiens, rencontres avec les artistes invités, discussion avec les quatuors “Nouveaux Talents”, etc.
  • Profiter d’un stage de musique au cœur d’une région de France ensoleillée, dynamique et dotée d’un patrimoine riche et varié.
  • Favoriser la constitution d’ensembles et la pratique du quatuor à cordes grâce à de nombreux moments de travail, mais également de temps collectifs de loisirs.
  • Offrir la possibilité de se produire sur scène dans des conditions professionnelles.

 

>> Informations pratiques <<

 

 

petite_violoniste

Stage1

Stage3

Stage2© Lapin blanc

 

L’académie d’été du Quatuor Debussy est soutenue par

* content missing

* content missing