Un saison 2021-2022 riche en projets

Retour en images sur les actions culturelles

L’association Les Éclisses et le Quatuor Debussy ont développé, durant l’année 2021-2022, plusieurs projets culturels, en partenariat avec la communauté d’agglomération Arche Agglo. Les écoles primaires de ce territoire à mi-chemin entre la Drôme et l’Ardèche ont été les principales cibles. Deux lycées et deux ehpad ont également eu la chance d’y participer.

En septembre 2021, le premier parcours d’éducation artistique et culturelle commençait à l’école des Luettes de Tournon-sur-Rhône. Grâce aux interventions de Sylvaine Para, intervenante en milieu scolaire, et de Rachel Julie Petit, chanteuse lyrique, les 8 classes de l’école élémentaire ont pu travailler autour des Fables de La Fontaine en vue d’une représentation prévue le 4 février 2022. Le Quatuor Héméra, quatuor Nouveaux Talents issu de la classe du Quatuor Debussy, les a accompagnées tout au long de la saison. Les enfants de l’école élémentaire de Sécheras-Cheminas et de l’école Jean Moulin de Tournon-sur-Rhône ont bénéficié du même accompagnement, cette fois avec le Quatuor Debussy. Le spectacle final, inclus dans la saison musicale du Festival Vochora, s’est tenu dans la collégiale Saint-Julien de Tournon-sur-Rhône le 15 mai 2022. Un concert qui a également permis aux élèves des écoles de musique de Tain-l’Hermitage, de Saint-Donat-sur-l’Herbasse et de Colombier-le-Vieux de se produire sur scène avec eux. Le Quatuor Debussy avait auparavant, dans une volonté de transmission pédagogique, réalisé des interventions pour travailler un programme musical en orchestre.

Même si l’essentiel des parcours d’éducation artistique et culturelle se sont axés, durant la saison 2021-2022, autour des écoles primaires, un projet avec des lycéens a tout de même vu le jour. Marc Lauras, violoncelliste, et Annick Fanget-Bourgoin, intervenante en théâtre, ont fait travailler les élèves du lycée hôtelier de Tain-l’Hermitage et du lycée privé Sacré-Cœur de Tournon-sur-Rhône sur les poèmes de Blaise Cendras. Plusieurs interventions dans chaque établissement et une répétition commune ont abouti à une représentation finale qui a eu lieu le 6 avril 2022 dans les locaux du lycée hôtelier de Tain l’Hermitage devant les équipes enseignantes et quelques invités.

Enfin, dans une volonté d’accessibilité de la culture et de la musique à tous, le Quatuor Héméra s’est rendu le 11 avril 2022 à l’hôpital Saint-Antoine et à l’ehpad Les opalines de Tournon-sur-Rhône. Un programme spécialement adapté qui a permis de captiver et de faire participer les résidents et le personnel soignant de ces établissements.

 

Partager sur : https://www.cordesenballade.com/2021-2022-de-nombreux-projets-pour-divers-publics/