Actualités

Premier concours de musique de chambre du Vivarais

 

En mémoire à Vincent d’Indy et pour l’amour de la musique de chambre, les festivals Labeaume en Musiques et Cordes en ballade inaugurent avec le Conservatoire à Rayonnement Communal de Privas, le premier Concours de musique de chambre du Vivarais. Fondateur de la Schola Cantorum de Paris, professeur émérite de grandes personnalités (Darius Milhaud, Erik Satie, Edgar Varèse,…), Vincent d’Indy (1851-1931) composa des œuvres avec le même génie que Wagner. Originaire d’Ardèche, il se ressourçait chaque été dans son domaine familial, à Boffres. Amoureux de la région, il y fit construire le château de Faugs et légua quelques biens au territoire dont son piano à Privas, capitale d’Ardèche.

Le concours aura lieu le samedi 6 et dimanche 7 juin 2020 sur la Commune de Privas. Ce concours est ouvert à tous les ensembles comprenant entre trois et huit musiciens et/ou chanteurs. Le programme musical peut être composé d’œuvres originales, d’extraits d’œuvres, de transcriptions ou encore d’arrangements. Les frais d’inscriptions sont de 30€ par ensemble. Règlement par chèque à l’ordre de « l’association les Éclisses ». Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 17 avril 2020. Deux catégories sont mises en place :

Jeunes Pousses (- de 18 ans)

Cette catégorie est réservée aux ensembles dont les membres ont moins de 18 ans. Le nombre maximum d’ensembles retenus dans cette catégorie sera de 10 ensembles. La sélection des ensembles se fera à partir du 18 avril sur consultation des dossiers d’inscription. Le programme doit être présenté oralement au moment du passage devant le jury. Le passage (présentation comprise) doit durer aux alentours de quinze minutes maximum. Les ensembles inscrits dans cette catégorie concourent pour différents Prix.

Jeunes Talents (+ de 18 ans)

Cette catégorie est réservée aux ensembles dont les membres ont plus de 18 ans, jusqu’à 30 ans. Le nombre maximum d’ensembles retenus dans cette catégorie sera de 8 ensembles. La sélection se fera à partir du 18 avril sur consultation des dossiers d’inscription. Le programme doit être présenté oralement au moment du passage devant le jury. Le passage (présentation comprise) peut durer jusqu’aux alentours de quarante minutes (le jury se laissant la possibilité de réduire la durée des passages en fonction du nombre d’inscriptions). Les ensembles inscrits dans cette catégorie concourent pour différents Prix.

 

Tentez de gagner votre inscription à l’Académie d’été du Quatuor Debussy !

Parmi les nombreux Prix qui seront à gagner lors de ce concours, grâce aux partenaires engagés dans ce projet, l’un des ensembles aura peut-être la chance de remporter le Prix Cordes en ballade, qui permettra aux musiciens de l’ensemble de participer à l’Académie d’été du Quatuor Debussy 2020, qui se déroule du 10 au 19 juillet à Bourg-Saint-Andéol, en parallèle de la 22e édition du Festival. D’autres Prix seront également à gagner : Prix Labeaume en Musiques, Prix de la Ville de Privas, etc. Inscrivez-vous et venez tenter votre chance !