Actualités

Le livre des Cordes en ballade est enfin disponible !

Depuis 1999, le Quatuor Debussy anime chaque année le Festival Cordes en ballade. Au cours de deux décennies de musique, l’événement a accueilli d’immenses musiciens, sans compter une bonne vingtaine de quatuors parmi les plus prestigieux. Et ce sont plus d’une trentaine de communes qui ont reçu sur leur territoire ces ambassadeurs de la musique à l’enthousiasme si communicatif. Vingt ans également que la manifestation est jumelée à une académie d’été qui accueille de nombreux stagiaires venus découvrir ou perfectionner leur technique musicale. Vingt ans encore que les artistes participent à des ateliers avec des personnes éloignées de la culture, des rencontres pédagogiques avec des écoliers, des interventions dans des environnements très variés.

Dans ce contexte, soucieux de mieux faire connaître les valeurs qui l’animent, le Festival Cordes en ballade s’est adressé aux Éditions La passe du Vent pour réaliser un ouvrage illustré qui s’inscrira au sein de la collection « Politiques culturelles et territoires ». Vous pouvez dès maintenant commander le livre, au prix public de 12€, qui vous sera envoyé par colis postal directement chez vous !

Les origines du projet

Fort d’une équipe de bénévoles créatifs et engagés, l’édition 2018 avait été l’occasion de récolter un très grand nombre de témoignages : public, artistes, bénévoles, partenaires… Tous ont répondu présent à l’appel lancé, chaque témoin a pu ainsi apporter sa pierre à l’édifice. L’auteur Michel Kneubühler, auteur de nom­breux ouvra­ges, a souhaité inscrire l’ouvrage dans une réflexion plus globale de politique territoriale. Que vous soyez intéressé par l’histoire du Festival ou – plus généralement – par les questions que soulèvent l’itinérance culturelle en milieu rural, ce livre propose une approche aussi bien nostalgique des 20 ans de construction d’un tel événement, qu’une interrogation sur l’impact et les enjeux d’un tel projet culturel dans le monde d’aujourd’hui.

Le présent ouvrage revient naturellement sur la belle histoire que racontent deux décennies de musique dans les bourgs et les monuments ardéchois ; toutefois, à travers des reportages, interviews, archives ou analyses d’experts, il donne aussi la parole à toutes les parties prenantes : artistes, organisateurs, partenaires publics et privés, bénévoles, aficionados ou primo-auditeurs… De quoi permettre au lecteur de mieux mesurer l’impact – culturel, social ou économique – que peut avoir sur un territoire un projet artistique mené pendant vingt ans avec rigueur et enthousiasme.

Un livre accompagné d’un film

Ce film-documentaire est né de la volonté de l’équipe du Festival de dévoiler ce que le public ne voit que très rarement. En parcourant les coulisses et en récoltant de nombreux témoignages, l’association Les Éclisses a souhaité vous emmener « de l’autre côté du miroir », à la rencontre de celles et ceux qui œuvrent chaque année à la réussite de l’événement. Plongé au cœur de l’organisation, le vidéaste Olivier Hoareau a suivi pendant plusieurs semaines les préparatifs et la vie quotidienne lors de la 20e édition des Cordes en ballade.