Stage international de quatuor

Le stage international de quatuor

PERFECTIONNER SA TECHNIQUE MUSICALE

Académie2-B2

Un stage de perfectionnement

Véritable centre de travail pour musiciens expérimentés, le « stage international de quatuor » permet aux jeunes quatuors d’améliorer et d’affiner leur maîtrise du quatuor à cordes grâce à 10 jours encadrés par le Quatuor Debussy. Chaque jour, un cours est dispensé par les quatre musiciens. Installés au sein du Groupe scolaire Marie-Rivier de Bourg-Saint-Andéol, et bénéficiant de salles de répétition dédiées, les stagiaires profitent d’un cadre exceptionnel favorisant leur concentration et l’approfondissement de leur technique musicale.

Cette formation de haut niveau est ponctuée par plusieurs master-classes menées notamment par les artistes invités du festival, aubades musicales à l’extérieur du centre scolaire, temps d’échanges et de rencontres avec d’autres quatuors pré-professionnels. Convaincus de la qualité d’enseignement du Quatuor Debussy, plusieurs communes partenaires du festival Cordes en ballade proposent par la suite à ces quatuors de se produire sur scène. L’équipe des Cordes en ballade développe ainsi chaque année un peu plus les concerts « Échos » au festival.

Avec le Quatuor Debussy

Premier Grand Prix du concours international de quatuor à cordes d’Évian 1993, Victoire de la musique 1996, le Quatuor Debussy jouit d’une reconnaissance professionnelle incontestable. Voilà plus de vingt-cinq ans que le Quatuor partage avec les publics du monde entier ses interprétations musicales sur les scènes les plus prestigieuses. Ses tournées régulières lui ont permis de se faire un nom sur tous les continents. Depuis son origine, le Quatuor Debussy s’investit activement aux côtés des jeunes quatuors à cordes en vue de leur transmettre les savoirs qu’il a lui-même reçu des grands maîtres. Outre le cycle spécialisé qu’il dirige au Conservatoire de Lyon depuis 2011, les musiciens forment chaque été avec passion les stagiaires de leur Académie d’été.

Pour qui et comment se déroule-t-il ?

  • Ouvert aux quatuors à cordes déjà constitués qui ont déjà un projet professionnel bien défini : préparation de concours internationaux, volonté de développer une carrière de chambriste, etc.
  • Cours quotidien avec l’un des membres du Quatuor Debussy.
  • De nombreuses salles disponibles pour travailler en quatuor ou individuellement.
  • Rencontres et échanges avec les artistes du festival Cordes en ballade : master-classes… 
  • Possibilité de participer à l’orchestre du festival Cordes en ballade sur un ou plusieurs concerts.
  • Participation à l’audition et au concert de clôture de l’Académie d’été, deux rendez-vous ouverts au public.
  • Participation durant le festival Cordes en ballade à différents événements musicaux : animations musicales, aubades impromptues, concerts « Nouveaux Talents » au sein de la programmation officielle, concerts « Échos » du festival, etc.

Des possibilités d’aide au financement sont envisageables. N’hésitez pas à nous contacter pour que nous travaillions ensemble sur votre projet.

 

Stage5

Stage6

Stage4

Stage7 © Lapin blanc

InformationsPratiquesL’académie d’été du Quatuor Debussy est soutenue par :

 

 

 

 

Les derniers témoignages

quatuor bergen

Quatuor Bergen
Actuellement étudiants au CNSMD de Paris, Académie d’été 2016

« Notre participation à l’Académie et au festival Cordes en ballade a été une expérience extraordinaire pour nous et surtout une semaine marquée par des concerts magnifiques, des découvertes et des rencontres ! Tout d’abord nous avons été extrêmement heureux de recevoir l’enseignement du Quatuor Debussy et totalement enthousiasmés par leurs personnalités tellement généreuses et lumineuses ! Nous avons été aussi marqués par l’harmonie et l’entente  au sein de toute l’équipe du festival, aussi bien les musiciens que les techniciens et les organisateurs, tous au service de ces concerts uniques ! Enfin, nous avons aussi rencontré une région, une suite de lieux magiques et nous avons eu la chance de jouer à Antraigues-sur-Volane, concert dont nous nous souviendrons longtemps tant le cadre était incroyable et le public chaleureux ! Nous espérons revenir bientôt ! »

temoignage stage academie quatuor debussy quatuor yako

Quatuor Yako
Académie d’été 2016

« Nous avons participé à l’Académie d’été des Cordes en ballade grâce à une invitation obtenue généreusement par le festival lors du concours de la FNAPEC 2016. Dix jours de travail intense dans un cadre idéal ! Les échanges avec les quatre membres du Quatuor Debussy constituent un formidable laboratoire d’expérimentations, servi par de multiples occasions de monter sur scène au sein du festival.
Un grand merci au Quatuor Debussy et à toute l’équipe… nous reviendrons ! »