Stage de musique de chambre

Le stage de musique de chambre

DÉCOUVRIR L’ART DU QUATUOR A CORDES

Académie2-A2

Un stage d’initiation

Le stage de musique de chambre est accessible à tous les musiciens désirant s’initier ou se perfectionner à l’art du quatuor à cordes pendant 10 jours. La formation est ouverte aux musiciens dès le cycle II formés en quatuor, ou non : selon le niveau de chacun, le Quatuor Debussy compose des ensembles qui, le temps d’un été, travaillent et progressent ensemble. L’Académie d’été permet à chacun de s’épanouir collectivement à travers une expérience enrichissante et formatrice au cœur de l’Ardèche méridionale, au sein des bâtiments du Groupe scolaire Marie-Rivier de Bourg-Saint-Andéol.

Avec Alain Brunier

Pour cette initiation, les stagiaires ont l’occasion de découvrir la pratique du quatuor à cordes pendant 10 jours de cours encadrés par Alain Brunier : reconnu par ses pairs pour ses qualités de partage et de transmission, l’ancien violoncelliste du Quatuor Debussy (de 2005 à 2010) se consacre aujourd’hui principalement à la composition, à l’écriture et à l’enseignement. Alain Brunier dispense quotidiennement les cours en compagnie des membres du Quatuor Debussy.

Pour qui et comment se déroule-t-il ?

  • Ouvert à tous les musiciens sans limite d’âge qui justifient d’un niveau instrumental minimum de cycle II.
  • Il n’est pas nécessaire d’avoir déjà eu une pratique de musique de chambre ou d’orchestre.
  • Alain Brunier et le Quatuor Debussy se chargent de mettre en place des quatuors à cordes en fonction de l’âge et du niveau des autres inscrits.
  • Un rythme de travail adapté à l’âge et au niveau de chacun des inscrits.
  • Des activités de loisirs proposées en dehors des temps de travail, animées par l’équipe pédagogique de l’Académie (certification BAFA) pour les stagiaires mineurs.
  • Les académiciens assistent à plusieurs concerts du festival Cordes en ballade.
  • Des cours quotidiens dispensés par un membre du Quatuor Debussy et/ou Alain Brunier.
  • Une participation à l’audition et au concert de clôture de l’Académie d’été, deux rendez-vous ouverts au public.

Nous insistons donc sur le fait qu’il s’agit d’un stage de découverte de la musique de chambre, qui ne nécessite donc pas de pré-requis en la matière.

Les objectifs du stage

  • Permettre à tous de découvrir la musique de chambre par la rencontre et l’échange : enseignements quotidiens, rencontres avec les artistes invités, discussion avec les quatuors « Nouveaux Talents », etc.
  • Profiter d’un stage de musique au cœur d’une région de France ensoleillée, dynamique et dotée d’un patrimoine riche et varié.
  • Favoriser la constitution d’ensembles et la pratique du quatuor à cordes grâce à de nombreux moments de travail, mais également de temps collectifs de loisirs.
  • Offrir la possibilité de se produire sur scène dans des conditions professionnelles.

 

petite_violoniste

Stage1

Stage3

Stage2© Lapin blanc

InformationsPratiques

* content missing

* content missing