Généralités

BIENVENUE à L’ACADÉMIE D’ÉTÉ

PRÉSENTATION GÉNÉRALE – 7 AU 16 JUILLET 2017

PhotoAcademie1© Lapin blanc

Les portes de l’Académie d’été du Quatuor Debussy s’ouvrent cet été ! Depuis 1999, l’équipe du festival Cordes en ballade accueille les apprentis chambristes pour près de 10 jours de stage. L’Ensemble scolaire Marie-Rivier de Bourg-Saint-Andéol, au cœur de l’Ardèche méridionale, est le lieu d’accueil de cette formation. L’Académie d’été est scindée en deux stages distincts : Le stage de musique de chambre et le stage international de quatuor. Elle s’adresse principalement aux musiciens à cordes (violonistes, altistes, violoncellistes) justifiant d’un niveau minimum équivalent à un cycle II et désireux de découvrir la pratique de la musique de chambre ou de se perfectionner en la matière.

Suivant le stage choisi, il est possible de s’inscrire soit individuellement soit en quatuor déjà constitué. Dans le premier cas, la formation des quatuors est étudiée en fonction de l’âge et du niveau de chacun dans le but de constituer un groupe aussi homogène que possible. La formation est ponctuée par une audition publique et est clôturée par un concert final, ouvert à tous et gratuit.

Ce séjour offre des conditions de travail privilégiées : chaque groupe bénéficie d’un cours quotidien de musique de chambre avec l’un des musiciens du Quatuor Debussy, le violoncelliste Alain Brunier ou certains artistes invités du festival Cordes en ballade. Une salle de travail est mise à disposition pour chaque groupe. D’autres salles peuvent également être utilisées pour le travail personnel.

Conditions d’accueil

L’hébergement, la restauration, ainsi que la pratique musicale sont situés dans les bâtiments du Groupe Scolaire Marie-Rivier de Bourg Saint-Andéol, en Ardèche. Les stagiaires sont logés en chambre de quatre dans l’internat du lycée et nourris au sein de ce même établissement.

Un stage en lien avec le festival Cordes en Ballade

Parallèlement à ce séjour, le Quatuor Debussy assure la direction artistique du festival de musique classique itinérant « Cordes en ballade » dont le centre névralgique réside également au groupe scolaire Marie Rivier. Le stage offre donc aux musiciens une immersion totale au cœur d’un évènement artistique et festif : concerts, rencontres, master-classes, visites, etc.

Encadrement pédagogique

Les membres du Quatuor Debussy

Christophe Collette > violon
Marc Vieillefon > violon
Vincent Deprecq > alto
Cédric Conchon > violoncelle

Le violoncelliste et compositeur Alain Brunier

Équipe d’animation

En dehors des moments de travail, les stagiaires mineurs sont pris en charge par une animatrice BAFA et une directrice BAFD. Plusieurs activités de loisirs sont proposées tout au long du séjour. Le séjour est agréé « Jeunesse et Sports ».