Actualités

« Les Chaînes Brisées », projet d’éducation artistique et culturelle

Les Cordes en ballade, ce ne sont pas seulement 10 jours de festivités durant le mois de juillet : c’est aussi un engagement tout au long de l’année dans plusieurs projets d’action culturelle ambitieux. C’est le cas du projet Les Chaînes brisées , dont le festival est partenaire ! Nous sommes ravis d’avoir apporté notre contribution musicale et d’avoir participé en même temps à l’insertion professionnelle de jeunes quatuors à cordes issus de l’Académie d’été du Quatuor Debussy, ici le Quatuor Adastra.

201704 news5© France 3 Rhône-Alpes

Les origines du projet

Né sous l’impulsion des enseignants de l’école élémentaire Nord de Bourg-Saint-Andéol, Les Chaînes brisées est un roman à contexte social et historique écrit par les élèves, accompagnés par l’écrivain Gérard Mordillat et l’illustrateur Damien Gelly. Animé par le souhait de découvrir l’histoire de leur pays, ce récit a été l’occasion pour ces enfants de découvrir l’Ardèche. Leur travail d’écriture entamé depuis 2013 se concrétise en 2017 avec la sortie du livre le 9 mai, qui sera l’occasion de réunir à l’école les auteurs : les écoliers, leurs familles, Gérard Mordillat et Damien Gelly.

DSC02036© droits réservés

2017 : Le spectacle

Le projet de mise en scène est né d’une volonté commune : celle de l’ensemble des enseignants de l’école Nord de Bourg-Saint-Andéol, aidé par différents acteurs artistiques et culturels du territoire, d’adapter sur scène l’histoire du roman Les Chaînes brisées . Ce projet est porté depuis ses origines par La Cascade, Pôle National Cirque et mis en scène par Jean-Mary Feynerol. L’adaptation théâtrale est également mise en musique avec le soutien du Festival Cordes en ballade par le Quatuor Adastra (quatuor « Nouveau Talent » issu de l’Académie d’été du Quatuor Debussy), avec l’aide du compositeur Alain Brunier, et l’accompagnement de l’école départementale Ardèche Musique et Danse pour le chant.

Le projet des Chaînes brisées est soutenu par le Conseil départemental de l’Ardèche dans le cadre de son dispositif de soutien aux projets innovants, ainsi que par M. Pascal Terrasse, dans le cadre de sa réserve parlementaire. Avec un public venu en nombre, les représentations ont eu lieu jeudi 18 et vendredi 19 mai dans le cloître de la Cascade.

 

136 LA CASCADE ÔÇó Les Cha+«nes Bris+®es ÔÇó 18 Mai 2017 ÔÇó Copyright-®JootProd

320 LA CASCADE ÔÇó Les Cha+«nes Bris+®es ÔÇó 18 Mai 2017 ÔÇó Copyright-®JootProd

323 LA CASCADE ÔÇó Les Cha+«nes Bris+®es ÔÇó 18 Mai 2017 ÔÇó Copyright-®JootProd© Joot Prod